logo article ou rubrique
Une journée pour dire non à la misère
Article mis en ligne le 17 octobre 2010

par Sonia Delecourt

Il y avait du monde à la Dalle des Droits de l’Homme à Champ-Fleuri ce dimanche 17 octobre. Tous étaient venu commémorer la Journée mondiale du refus de la misère. Cette journée organisée par A.T.D. Quart Monde a été soutenue par le Comité de promotion du vélo qui a organisé deux randonnées à vélo. En attendant les cyclistes, différents groupes ont assurés l’animation. Musiciens, danseurs, chanteurs ont participé à cette journée.

Pour les organisateur, cette journée sert avant tout de projecteur : « Nous voulons que cette journée soit à la fois un combat et une prise de conscience que la misère est fabriquée par l’homme et que seul l’homme peut la détruire », explique Anne Laure Pichon, volontaire permanente à ATD Quart monde. « Cette journée existe depuis 1987 et est commémorée dans le monde entier en l’honneur des victimes de la misère. Nous devons combattre pour qu’il y ait le respect des droits pour tous. À La réunion, des familles, des amis, des homme politiques s’engagent. Sans ces hommes politiques, on ne peut rien faire. Ils ont un rôle important pour que les lois soient votées mais surtout qu’elles soient appliquées.

« Notre travail, c’est de faire en sorte que ces familles démunies soient écoutées attentivement. Ce sont eux les experts, eux qui savent ce que c’est que la misère et l’exclusion. »


Appels à dons, bénévolat

puceContact puce RSS

2009-2024 © Diocèse de La Réunion - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.3
Hébergeur : OVH