Très tôt, les premiers fidèles se sont présentés sur le site de l’ordination, au Chaudron, siège, bouteille d’eau et chapeau à la main, pour certain bertèl au dos, chargés « comme une tortue », selon l’expression amusée d’une dame. Des parasols aussi, qui se sont révélés bien utiles pendant l’ondée qui s’est invitée au cours de la messe d’ordination.
Après une matinée orchestrée par la Pastorale des jeunes, alternant temps de louange, temps de méditation et temps d’adoration eucharistique, des artistes péi ont occupé le podium. Un temps d’émotion, entrecoupé d’interventions drôlatiques des humoristes Brice Lire et Benji.
La vraie « vedette » de cette messe : le Christ
Barquettes rangées au fond des sacs, livrets de célébration version papier ou version numérique en mains, à 14h15 une très nombreuse assemblée écoutait sagement le commentaire spirituel du père Christian Chassagne. Non loin de l’église, servante·s d’autel et diacres se tenaient déjà prêts pour la procession d’entrée. Au moment fixé, celle-ci s’est dirigée vers le podium alors que l’assemblée, entraînée par une centaine de choristes et onze musiciens, acclamait la vraie « vedette » de cette messe : le Christ.
Après les diacres, les prêtes, certains saluant au passage telle paroissienne, tel ami reconnu dans la foule, puis les évêques parmi lesquels on pouvait reconnaître le Cardinal Piat, évêque émérite de Port-Louis, Mgr Jean-Michaël Durhône, récemment ordonné évêque de Port-Louis ou encore Mgr Fabien Raharilambniaina, évêque de Morondava et président de la Conférence des évêques de Madagascar. Avec ceux-là, bien connus des Réunionnais, d’autres venus aussi des îles ou de plus loin : Mgr Éric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France, Mgr Tomasz Grysa, nonce apostolique, Mgr Jean Nicolas Rakotojaona, évêque auxiliaire de Morondava, Mgr Charles Mahuza Yava, vicaire apostolique de l’archipel des Comores, le père Luc René Yung Chen Yin, administrateur du vicariat apostolique de Rodrigues. Puis Mgr Aubry, souriant, enveloppant la foule de larges bénédictions… Enfin, Mgr Pascal Chane-Teng, entouré de deux prêtres : le père Jean-Claude Imouche, premier à avoir été ordonné par Mgr Aubry et Alexandre Law-Wan, dernier en date.
C’est Mgr Aubry qui a ouvert la célébration par un bref mot d’accueil. Une laïque a évoqué l’histoire du diocèse de Saint-Denis de la Réunion, d’après un texte du père Etienne Osty, spiritain, de l’arrivée du premier prêtre en 1667 jusqu’à ce jour d’ordination de son 12e évêque (4 administrateurs les avaient précédés). Le père Imouche, s’adressant à Mgr Aubry, a alors au nom de l’Église de Saint-Denis de la Réunion, présenté le Père Pascal Chane-Teng, lui demandant « de l’ordonner pour la charge de l’épiscopat ». La bulle pontificale qui le désigne pour cette charge ayant été montrée à tous, le père Pascal Grondin, chancelier, en a fait la lecture en français. Et le chant du Gloire à Dieu a clos cette première partie de la célébration.
Mgr Pascal Chane-Teng avait lui-même choisi les textes pour la liturgique de la Parole : un extrait du Premier livre des Rois (3, 5-12), connu sous le titre de « Songe de Salomon » ; le chant « Je bénis le Seigneur mon berger », paraphrase du psaume 22 ; un passage de la Deuxième lettre de saint Paul à Timothée (1, 6-14) rappelant que « ce n’est pas un esprit de peur que Dieu nous a donné mais un esprit de force, d’amour et de raison », enfin un bref concentré de la vie de Jésus issu de l’Évangile selon saint Matthieu (9, 35-38).
« Cher Pascal, voilà ton peuple... Aime ton peuple ! »
« Pascal, cher Pascal, voilà ton peuple pour lequel le Pape François t’a nommé, a déclaré Mgr Aubry dans son homélie, poursuivant : Aime ton peuple jusqu’à donner ta vie pour lui, jusqu’à verser ton sang si nécessaire, pour aller jusqu’au bout de l’amour. Alors, si tu creuses profond pour toi-même et pour ton peuple, si tu vois large et avec générosité, ton clergé, les consacrés et ton peuple t’accueilleront et te considèreront comme « un père à aimer, un maître à écouter et un gardien à respecter » (pape François).
Après avoir rappelé au nouvel évêque la « fraternité épiscopale » de ses homologues de la Conférence des évêques d’Océan Indien, et l’avoir assuré pouvoir compter sur l’aide de ses trois évêques émérites (le cardinal Piat, Mgr Denis Wiehe des Seychelles et lui-même) « pour toute question relevant de l’historique de notre conférence ou pour un problème particulier », Mgr Aubry s’est adressé directement aux jeunes, nombreux dans l’assemblée : « L’Église et le monde comptent sur vous : devenez les champions de votre avenir solidaire, de l’avenir de l’Église, de La Réunion et du monde. »
Et l’homélie s’est conclue sur les mots prononcés par le pape Jean-Paul II le 2 mai 1989 sur l’esplanade de la Trinité, mots que l’assemblée a facilement repris tant ils ont marqué les mémoires : « Resse pas dan’ fénoir, viens dans la lumière. Mette par côté çaq l’a pas bon et marche droite avec zot conscience droite. Soleil y lève, soleil i dort, la lune i lève, la lune y dort ; zot même la lumière y éteinde pas ! »
Lire aussi : Demande et je te donnerai, dit Dieu. Homélie de Mgr Gilbert Aubry
La liturgie de l’ordination à proprement parler a alors commencé par une grande invocation à l’Esprit Saint. Engagement de l’ordinand, face aux trois évêques consécrateurs, Mgr Gilbert Aubry, Mgr Maurice Piat et Mgr Éric de Moulins-Beaufort ; prostration et litanie des saints ; imposition des mains et prière d’ordination ; onction et remise de l’évangéliaire ; remise de l’anneau pastoral, de la mitre et de la crosse, insignes de la charge épiscopale ; prise de possession de la cathèdre (le fauteuil de la présidence)… Un chant d’action de grâces s’est élevé pendant que Mgr Chane-Teng donnait un signe de paix à tous les évêques et présent, et le « Je crois en Dieu » a été proclamé d’une seule voix, d’un seul cœur.
La procession des offrandes a commencé par l’arrivée de quatre enfants portant l’encens, allumé devant la tablette des ancêtres placée devant la Croix, en remerciement « pour la vie et pour l’amour donnés par l’intermédiaire de nos ancêtres et de nos familles ».
Voir aussi : Mgr Pascal – La tablette des ancêtres
Puis une offrande de fleurs, « signes de la joie partagée » : de gracieuses orchidées sont venues rejoindre la profusion de fleurs colorées qui ornaient déjà le podium. À la fin de la célébration, le nouvel évêque les a remises à des membres engagés de la société civile.
Enfin, l’offrande de la grande hostie et du vin, amenées par deux religieuses : une sœur Fille de Marie et une sœur de Saint-Joseph de Cluny, deux congrégations particulièrement marquantes pour le diocèse puisque la première a été fondée par la Réunionnaise Sr Marie Magdeleine de La Croix et la deuxième est à l’origine de la mise en place de l’éducation des filles dans l’île, alors que celle-ci n’était encore qu’une colonie.
Après la communion, le nonce apostolique a pris la parole, avant de la laisser à Mgr Pascal Chane-Teng. « Veiller sur ce qui est beau et bon dans notre vie. » C’est en ces termes que celui-ci a évoqué la tonalité de sa mission d’évêque, avant d’inviter à « prier pour toutes les victimes du conflit en Palestine et en Israël ». Après avoir multiplié les remerciements, il a quitté le podium. Le temps d’une « photo de famille » et le voilà remontant l’allée jusqu’à la cure, bénissant la foule parmi laquelle il avançait.
18 heures : le ciel s’assombrit sur le Chaudron. Les fidèles ont replié leurs sièges, il remontent dans les cars affrétés par les paroisses, rejoignent d’autres transports en commun ou repartent à pied, souriants et paisibles. Parmi les 700 bénévoles mobilisés pour le bon déroulement de cette journée, certains sont encore à pied d’œuvre. D’autres se félicitent déjà d’avoir mené à bien le service qu’on leur avait demandé. Quelques photographes rôdent, à l’affût d’un dernier cliché. Tous partagent le même sentiment : ils viennent de vivre une grande page de l’histoire de l’Église à La Réunion. Ne reste plus qu’à continuer de tisser cette histoire, modestement, fidèlement, au jour le jour, sous la conduite de leur nouveau pasteur.
Photos : Louange Time 974