Rencontre régionale des ACE (Action Catholique des Enfants)
Article mis en ligne le 20 juillet 2010
dernière modification le 21 juillet 2010

par Geneviève Barbeau

L’ACE, l’Action catholique des enfants, est un mouvement d’Église qui s’appelait autrefois « Cœurs vaillants et Âmes vaillantes de France ».
Par son projet qui propose aux enfants de porter un regard sur le monde et de le comprendre, mais aussi par son histoire, l’ACE offre une rencontre avec d’autres réalités de vie. Elle propose aux enfants une éducation au développement et à la solidarité internationale par les liens qu’elle entretient avec le MIDADE.

Le MIDADE, le Mouvement international de l’apostolat des enfants, réunit les ACE d’une cinquantaine de pays à travers le monde.
Le mouvement s’engage tout particulièrement avec les enfants de milieux populaires, en situation de pauvreté et d’exclusion. C’est un mouvement d’éducation, d’action et d’évangélisation, qui croit à la capacité des enfants à construire un monde plus juste.

Actuellement, l’ACE Réunion reçoit les présidentes des ACE de Madagascar, Maurice, Rodrigues, autour d’Anne-Marie Froidevaux, la présidente internationale du MIDADE.
L’occasion de mieux se connaître, de redonner une dynamique aux ACE des régions de l’océan Indien et de débattre des spécificités, des actions et des projets de chaque île.

Lundi 19 juillet, une rencontre inter-îles s’est déroulée au Foyer Monnet de la Rivière des Pluies, en présence de Mgr Gilbert Aubry. Chaque représentant a pu parler des actions entreprises auprès des jeunes et recueillir conseils et idées auprès de ses collègues et de la représentante du MIDADE.

Le groupe participera à la formation d’accompagnateur d’enfants qui se déroulera les 24 et 25 juillet à la Rivière des Pluies. Anne-Marie Froidevaux y rappellera la philosophie et la méthodologie du mouvement. Elle parlera également de la place de l’enfant dans la société et dans l’Église.

Si vous souhaitez intégrer le mouvement en devenant accompagnateur, il est encore possible de s’ inscrire à cette formation en appelant le 0692 68 85 15.