Rencontre FFR à Saint-Denis
Article mis en ligne le 1er décembre 2012

par Laura Bassetti

La Fédération des Fraternités Réunionnaises (FFR) a organisé ce samedi une rencontre avec ses adhérents et les personnes intéressées au foyer Jean-Marie-Vianney dans la paroisse de la Délivrance à Saint-Denis, en présence de l’aumônier des Réunionnais en France, le père Christian Chassagne, nommé à cette mission il y a deux mois.

Une dizaine de personnes se sont ainsi réunies afin de débattre de la manière de mieux organiser les liens, relais et réseaux pour l’accompagnement des migrants.

Dans son discours d’introduction, le père Christian Chassagne a indiqué :

« Nous sommes dans un redémarrage concernant la FFR Métropole, avec cette nécessité d’une antenne FFR Réunion. Les relations avec l’île et la France exagonale étant soutenues, il est important, comme l’a indiqué Mgr Gilbert Aubry dans la lettre de mission qui m’a été confiée, de mettre en place cette antenne, en lien avec le diocèse, les paroisses et les collectivités, ceci pour qu’une véritable pastorale des migrants puisse se créer ».

De son côté, Mgr Gilbert Aubry a indiqué :

« Migrant ne veut pas dire étranger. Nous, migrants de La Réunion, nous ne sommes pas des étrangers, nous sommes des Français. Il faudrait que cette évidence le devienne pour la pastorale des migrants au niveau national. Il faut sortir de notre repli pour pouvoir nous affirmer tels que nous sommes. Avec notre métissage et notre sensibilité ethnoculturelle multiple, on peut faire des traits d’union. »

La question de la place de l’association Phare (Pour l’homme et l’âme des Réunionnais en mobilité) et son lien avec la FFR Métropole a été évoquée.

Pierre Heideger, qui faisait partie du mouvement Phare avant que la structure ne devienne association, a indiqué :« Faire bande à part n’est pas souhaitable, sinon ça va affaiblir nos actions. Auparavant, nous étions un mouvement afin d’être plus efficace dans l’action et travaillions en lien avec la FFR, anciennement UCSARM. Aujourd’hui, il y aurait un besoin de clarification par rapport au positionnement du Phare ».

« Cette réunion est un nouveau départ destiné à repréciser les choses a répondu le père Chassagne. Il s’agit clairement de mettre en place une antenne FFR Réunion, qui ne sera pas une association mais bel et bien une antenne rattachée à la FFR de Métropole, qui, elle, est une association. Il serait aussi souhaitable d’avoir des antennes relais dans différentes régions de La Réunion, des personnes qui prennent la responsabilité de vérifier que les informations circulent bien ».

Rappelons que 195 000 Réunionnais vivent actuellement en Métropole et sont donc susceptibles de bénéficier de l’accompagnement de la FFR, et comme l’a souligné Mgr Gilbert Aubry dans son intervention : « Il ne s’agit pas de dire que la Fraternité existe, il faut “faire fraternité”, c’est à dire avoir un comportement ouvert et rayonnant, s’insérer, se soutenir, se retrouver et aider dans les difficultés ».

Le père Christian Chassagne reviendra dans l’île en juillet prochain pour faire le point sur les avancées dans la mise en place de l’antenne FFR Réunion.

Site internet FFR Métropole