Rassemblement du MTKR à la Rivière des Galets
Article mis en ligne le 12 novembre 2012
dernière modification le 13 novembre 2012

par Evelyne Gigan

Chaque 11 novembre a lieu le rassemblement du Mouvement des travailleurs chrétiens de La Réunion (MTKR). Cette année, c’était à l’église Sainte-Catherine Labouré à la Rivière des Galets à la Possession que la rencontre s’est faite avec différentes animations.

Le mouvement d’action catholique s’est invité à la messe dominicale pour mieux se faire connaître.
« Zordi nous va chante toute en créole », a annoncé la chef de chœur de la chorale de la paroisse.

Le père Janick Fontaine, l’aumônier du MTKR a célébré la messe en créole.

En guise de mot d’entrée, Daniel Bègue, président du MTKR, a fait une rapide relecture du « denier de la veuve », l’Évangile du jour.
Ce passage est selon lui une invitation à prendre le temps d’observer le monde qui nous entoure et à ne pas hésiter à donner de soi.

Il a aussi rappelé qu’au MTKR, les laïcs sont appelés à vivre leur mission de baptisé en prenant le temps de voir, d’analyser et d’agir.
Les treize équipes que compte le diocèse essaient ainsi de vivre leur foi dans leur milieu de vie.

En aidant les familles en mal de logements, les jeunes au chômage, les agriculteurs endettés, en essayant tout simplement de remettre son prochain debout, quelle que soit sa situation de vie, c’est le Christ que ce mouvement tend à imiter.

Après la messe, les paroissiens ainsi que les membres du MTKR ont faire connaissance autour d’un goûter composé de manioc et de patates bouillies.

Sur des panneaux s’affichaient les actions du mouvement. Dans l’après-midi, le MTKR a accueilli des représentants d’ATD-Quart Monde et ont visionné le documentaire « La misère est violence ».
(à voir ici)