Petit à petit la Joc fait son nid
Article mis en ligne le 20 décembre 2010

par Evelyne Gigan

Les vacances ont débuté de façon studieuse pour les membres de la Jeunesse ouvrière chrétienne (Joc), un mouvement d’action catholique ouvert aux adolescents et jeunes adultes. En effet, les 18 et 19 décembre, une trentaine de jocistes se sont retrouvés au carmel des Avirons pour constituer une association loi de 1901.

Les jeunes ont donc réfléchi aux statuts de l’association civile qu’ils sont sur le point de lancer. Celle-ci pourrait bien s’appeler l’association Jeunesse La Vie, si le nom n’a pas déjà été déposé en préfecture.

Cette association devrait permettre de mener à bien différentes actions. Pour l’année 2011, les jocistes ont déjà prévu de réaliser une enquête sur la formation professionnelle des jeunes et son adéquation avec le marché du travail.

Depuis 2006, la Jeunesse ouvrière chrétienne se réimplante peu à peu dans le diocèse. La Joc compte actuellement une dizaine d’équipes de jeunes dans l’île et autant d’accompagnateurs. Dix autres adultes sont en train de suivre une formation pour devenir accompagnateurs.