Messe des Rameaux à La Délivrance
Article mis en ligne le 28 mars 2010
dernière modification le 17 mai 2010

par Evelyne Gigan

Dimanche 28 mars, l’Église fête le dimanche des Rameaux. À la paroisse Notre-Dame de la Délivrance, à Saint-Denis, la messe de 7 heures a commencé par la bénédiction des rameaux. Le père Louis Dattin a d’abord encensé l’assemblée, leurs branches de buis ou de palme, puis, il est repassé dans les allées pour l’aspersion d’eau bénite.

Après la lecture de l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem, les fidèles ont pu écouter le récit de la Passion. Pendant son homélie, le père Louis Dattin a pointé du doigt la foule qui avait accueilli le Christ comme un roi, avant de l’envoyer à la mort quelques jours après. Le prêtre jésuite a demandé à l’assistance si elle était prête à suivre le Christ, autant dans la joie que dans la peine.

Pendant son sermon, le religieux a comparé les Chrétiens aux Rameaux, le Christ à l’arbre de la vie qui permet aux branches de continuer à s’épanouir. Il a invité les baptisés à se rattacher à lui par la prière, le service aux autres... « Une manière d’être avec Jésus au pied de la Croix pour le pire comme pour le meilleur », a-t-il précisé.

A la fin de l’office, le père Lilian Payet, curé de la Délivrance, a distribué les autorisations d’absence aux scolaires, délivrées par l’évêché pour le Vendredi Saint. Il a rappelé que la paroisse organise un chemin de croix des enfants ce jour-là, à 9 heures et qu’il espérait bien voir ceux qui prendraient le justificatif d’absence.