Messe de rentrée de l’enseignement catholique
Article mis en ligne le 4 septembre 2011
dernière modification le 5 septembre 2011

par Sonia Delecourt

Le samedi 3 septembre, enseignants, élèves et formateurs des établissements privés catholiques de la Réunion se sont réunis en matinée à l’église Jésus Miséricordieux à Cambuston pour vivre ensemble la messe de rentrée de l’enseignement catholique. Une célébration dont le but est de placer tous les acteurs de l’enseignement catholique sous le regard de Dieu pour cette nouvelle année.

Lors de son homélie, Mgr Gilbert Aubry n’a pas manqué de s’adresser aux jeunes « Tu as à réussir ta vie. Chacun est appelé à réussir sa vie. Le plus important, ce n’est pas les moyens, ce n’est pas ce que les autres disent. Ce plus important c’est toi-même. Par conséquent, c’est important d’avoir des connaissances, d’avoir accès aux technologies, de savoir calculer, lire, manier un ordinateur, d’avoir des diplômes, mais dans tout ça, le plus important c’est l’amour. Aimer et être aimé. Ce qui est important, c’est que tu puisses grandir dans la confiance et te sentir en sécurité. Il est important de réussir ta croissance humaine, avec ton cœur qui aime, ton corps qui se développe, ton intelligence qui s’éveille, ta volonté, ton engagement qui va te rendre capable de bâtir un projet avec les autres. Ce qui est important, c’est le rayonnement de ta vie qui va transformer le monde qui est autour de toi. Ce qui est important, c’est la vie elle-même : la vie qui vient de Dieu et qui retourne à Dieu. C’est ton âme qui chante la gloire de Dieu, qui va détruire ce qui est mauvais, qui va détruire le mal, parce que la force du bien en toi et dans tes relations est plus forte que tout. »

Mgr Gilbert Aubry s’est également adressé aux enseignants et aux formateurs : « Nous sommes des adultes qui doivent être témoins de ce chemin de vie, pour aider les enfants, les jeunes et faire, non pas qu’ils réussissent dans la vie d’abord, mais qu’ils réussissent leur vie, grâce au témoignage de notre vie. »

À la fin de la célébration, Mgr Gilbert Aubry a officiellement présenté Joachim Benard, le nouveau directeur de l’enseignement catholique qui a pris ses fonction à la rentrée.
Après avoir remis le projet pastoral aux différents acteurs qui composent l’enseignement catholique à La Réunion, l’évêque a baptisé la nouvelle promotion de professeurs des écoles stagiaires du nom de « Frère Scubilion ».