logo article ou rubrique
« Les grandes dates de l’Histoire de La Réunion » chez Epsilon Éditions
Article mis en ligne le 11 septembre 2013
dernière modification le 12 septembre 2013

par Laura Bassetti

La Réunion, c’est toute une histoire ! C’est aussi le thème de l’ouvrage de Gilles Gauvin (illustré par Fabrice Urbatro) : « Les grandes dates de l’Histoire de La Réunion », un livre disponible dans les librairies depuis la rentrée scolaire. Derrière les dates, se cachent les personnages et les événements ayant marqué l’île, depuis le début de son peuplement en 1663, jusqu’en 2010, année de son classement au patrimoine mondial de l’humanité.

Lorsque l’historien Gilles Gauvin a présenté le projet à Éric Robin, directeur d’Epsilon Éditions, ce dernier a eu une sorte de déclic : « Ça m’a tout de suite parlé : je me suis dit qu’on devait être plus d’un à avoir des lacunes dans l’histoire de La Réunion. Gilles m’a d’abord présenté le projet sous forme de saynètes de BD et de là, nous avons commencé à échanger et à enrichir l’ouvrage. J’ai trouvé intéressante l’approche qui consistait à démocratiser le savoir en le rendant le plus accessible possible ».

« En à peine un quart de siècle, l’ancienne île Bourbon est passée de la case en paille à l’ère des fast-food et des multiplexes », lit-on dans la présentation de l’ouvrage. Et pour amener la « génération fast-food » à plonger dans le passé, l’équipe Robin-Gauvin-Urbatro a misé sur un ouvrage non seulement informatif mais aussi ludique, avec un contenu concis et varié : bande dessinée, résumé sur un événement et présentation d’une personne ayant marquée l’île. Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, un QR code (code à flasher avec son téléphone portable) renvoie sur un contenu supplémentaire sur internet (www.grandesdatesdelareunion.re).

« C’est complémentaire, souligne Éric Robin, je crois qu’il y a des textes faciles à lire sur des tablettes et d’autres qui ne se passeront pas d’un support papier : l’avenir est dans le numérique, mais pas que. »

Pour Gilles Gauvin, ce travail est un aboutissement : « J’ai publié un certain nombre d’ouvrages de type universitaire et grand public. J’ai également fait un « Abécédaire de l’esclavage des Noirs », du fait d’un travail mené sur cette thématique et qui s’est voulu un outil pédagogique. Ainsi, aller vers une BD informative qui trouve des compléments sur internet est l’aboutissement de tout ce cheminement et de mon travail d’enseignant. »

Le livre est disponible en deux versions : l’une intégralement en français et l’autre avec quelques dialogues en créole.


Appels à dons, bénévolat

puceContact puce RSS

2009-2024 © Diocèse de La Réunion - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.3
Hébergeur : OVH