logo article ou rubrique
Les familles en fête à Sainte Marie
Article mis en ligne le 10 octobre 2010
dernière modification le 11 octobre 2010

par Sonia Delecourt

Des familles catholiques, musulmanes, hindous, chinoises et bahaïe de l’île se sont retrouvées sur le parking de la médiathèque de Sainte-Marie le dimanche 10 octobre pour participer à la sixième édition de « La fête des familles » organisée à La Réunion. Une fête qui a vu le jour en 2005, la Confédération nationale des Associations Familiales Catholiques, en accord avec le ministère de la Famille ayant décidé de mettre en place une fête pour les familles.
Cette année, la fête des familles avait pour thème : « Quelle éducation pour nos enfants à La Réunion ? »

" Sur le plan local, explique Aristide Payet, président de la Fédération des Associations Familiales Catholiques, la fête des familles a été organisée les années précédentes par la fédération des associations familiales catholiques, et les AFC (Associations Familiales Catholiques) qui composent cette fédération. Cette fête des familles a été organisée dans différentes communes de l’île. L’année dernière un comité d’organisation regroupant une trentaine d’associations travaillant de près ou de loin avec les familles a été créé. On a réussi à mettre en place un débat important sur les valeurs et traditions des familles à La Réunion. Cette année on a voulu aller plus loin en y intégrant des associations de toutes les communautés pour parler des valeurs de la famille. Cette terre en harmonie qu’est l’île de La Réunion nous appelle à vivre en harmonie. Cet appel est un idéal à atteindre. Notre objectif, avec toutes ces associations présentes, est de faire en sorte que cette société réunionnaise soit la plus harmonieuse possible. Tout cela est encore un peu artificiel. Il faut que l’on apprenne à se connaître en profondeur et à aller dans le même sens. »

Cette année, plus de quarante associations, mouvements et groupes de toutes les communautés se sont mobilisés, présentant dans les stands leur religion, activités, savoir-faire ou culture. Sur un podium mis à leur disposition, les associations ont également, tout au long de la journée, présenté des chants et des danses.

La sixième édition de la fête des familles a remporté un véritable succès auprès des visiteurs qui, l’espace d’une journée n’ont formé qu’une seule et grande famille.


Appels à dons, bénévolat

puceContact puce RSS

2009-2024 © Diocèse de La Réunion - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.3
Hébergeur : OVH