Les communautés vie chrétienne reçoivent l’assistant national Paul Legavre
Article mis en ligne le 17 mai 2011
dernière modification le 31 mai 2011

par Sonia Delecourt

Paul Legavre, jésuite et assistant national de la communauté vie chrétienne (CVX) en France est actuellement à La Réunion. Il a animé les 14 et 15 mai une rencontre pour les quatre groupes de l’île auquel se sont joints une dizaine de membres venus de l’île Maurice.

« Les début de la communauté vie chrétienne remonte au XVIIe siècle, à l’époque de saint Ignace de Loyola, le fondateur des jésuites, explique le père Paul Legavre. Elle est composée de chrétiens qui se retrouvent entre eux pour vivre l’évangile à la manière de saint Ignace, souvent en prenant appui sur les pères jésuites. Ensemble, ils prient avec la parole de Dieu, avec l’évangile et se partagent ce qui a le plus d’importance pour eux dans leur vie depuis la dernière réunion, et notamment comment ils ont cherché et trouvé Dieu dans leur vie quotidienne et dans leurs engagements. Ils se regroupent en petite fraternité d’une dizaine de personnes. »

La CVX est aujourd’hui présente à travers le monde dans une soixantaine de pays et compte 25 000 membre. 600 communautés locales sont recensées en métropole. La communauté de vie chrétienne existe à La Réunion depuis 1997 et compte vingt-cinq personnes réparties en quatre groupes, deux à Saint-Denis, un à Saint-André et un dernier à la Possession.

Le magazine Église à la Réunion consacrera son dossier du mois de juin à CVX.