L’exclusion n’est pas une fatalité
Article mis en ligne le 1er septembre 2010
dernière modification le 3 septembre 2010

par Laura Bassetti

Hier soir, le centre Saint-Ignace a organisé une rencontre-débat sur le thème : « Nul n’est inemployable » dans ses locaux à Saint-Denis.

Pour étayer ce thème, les responsables de deux entreprises d’insertion dans le domaine des prestations de traiteurs étaient présents : le père Franck Chaigneau, jésuite, fondateur de la fédération « La table de Cana » en Métropole (Voir interview ci-dessous), ainsi que les représentants de « La maison de l’amitié » à Saint-Denis.

« La table de Cana » est un réseau national d’une dizaine d’entreprises, traiteurs ou restaurateurs, qui fournit du travail aux personnes en grande difficulté.

« La maison de l’amitié » est une association locale qui réinsère toute personne sortant de prison.

Par leurs témoignages, les intervenants ont prouvé que, malgré les difficultés rencontrées et grâce à une démarche solidaire, chaque personne en marge de la société avait la possibilité de se réinsérer.

Ces associations et entreprises du secteur de l’insertion par l’activité économique permettent ainsi à des personnes exclues du marché de l’emploi de se familiariser ou de redécouvrir le monde du travail, en bénéficiant d’une formation adaptée ainsi que d’un accompagnement socioprofessionnel.

L’objectif, au terme de leur parcours d’insertion, est qu’ils aient en mains toutes les clés pour retrouver un emploi sur le marché « ordinaire » du travail.

Car nul n’est inemployable, et l’exclusion n’est pas une fatalité.

Site de la table de Cana : www.tabledecana.com

Association « La maison de l’amitié » : 06 92 22 15 95


Appels à dons, bénévolat

puceContact puce RSS

2009-2024 © Diocèse de La Réunion - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.3
Hébergeur : OVH