logo article ou rubrique
« L’Exode de Tania » ou la liberté intérieure
Article mis en ligne le 17 mars 2014

par Sonia Delecourt

Dimanche soir, Joëlle Gaud a présenté à la salle Don Bosco, à la cathédrale, son nouveau spectacle : « L’Exode de Tania ».

Tania (Joëlle Gaud) est une jeune femme incarcérée qui, au cours d’une rencontre avec une personne de l’aumônerie des prisons, découvre un livre de la Bible : l’Exode. Se dévoilent alors ses prisons intérieures : la violence, le viol, la drogue, une prison qui s’étiole au fur et à mesure qu’elle avance dans sa lecture.

« Ça fait trois ans que j’avais envie de raconter le Livre de L’Exode, explique Joëlle Gaud, auteur, compositeur et actrice. L’histoire de Tania m’est venue petit à petit, parfois mêlée d’expériences personnelles. Le rêve que je raconte dans la pièce, est un rêve que j’ai réellement fait. Nous avons tous nos prisons intérieures, nos blessures, des éléments de notre passé qui nous empêchent d’être libres. J’ai voulu partager ma conviction que la parole de Dieu constitue une libération de ce qui nous entrave."

Tout au long de la pièce, Tania est en proie à un questionnement sur son avenir, sa sortie de prison, mais également sur son passé, et analyse les raisons qui l’ont amenée à se retrouver entre ces murs : son amour immodéré pour John, l’homme de sa vie, l’emprise que celui-ci avait sur elle, les méfaits qu’elle a accomplis de peur de perdre celui qu’elle aime, et même son avortement.

Passant habilement du rôle de Tania à celui des protagonistes de l’Exode, Joëlle Gaud réussit à captiver le public qui se laisse prendre au jeu, appréciant la musique hébraïque qui ponctue chaque passage, que le jeu de scène de l’actrice.

Peu à peu, se laissant modeler par le livre de l’Exode, Tania change et découvre un nouveau chemin : celui de l’espérance. Elle marche désormais elle aussi, tel Moïse vers la Terre promise.

« C’est un spectacle réjouissant pour le cœur, un cadeau, témoigne Alain à la sortie du spectacle. Je connaissais l’histoire de Moïse, mais la réentendre de cette manière nous descend directement dans le cœur. Ça nous aide à plus aimer encore notre Seigneur et sauveur. »

« C’était vraiment agréable et superbe, complète Francia. On a passé un bon moment qui nous a permis d’en savoir un peu plus sur l’exode. »


Appels à dons, bénévolat

puceContact puce RSS

2009-2024 © Diocèse de La Réunion - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.3
Hébergeur : OVH