Kit épiscopal : l’anneau, la crosse et la croix
Article mis en ligne le 3 octobre 2023
dernière modification le 12 octobre 2023

par Centre diocésain d’information

Monseigneur Pascal Chane-Teng a reçu de Rome un colis bien particulier : le « kit épiscopal » envoyé à chaque évêque avant son ordination. Dans ce colis, des objets significatifs, qui lui seront solennellement remis au cours de la messe du 15 octobre. Ces objets caractérisent à la fois l’identité de l’évêque et sa fonction. Ce sont principalement :

L’anneau pastoral
Porté à l’annulaire de la main droite, en toute occasions, il symbolise la fidélité et l’union de l’évêque à son Église particulière. On l’appelle aussi : anneau épiscopal.

La crosse
C’est un bâton dont la partie supérieure est de forme arrondie. La crosse manifeste la fonction de pasteur qui dirige, conseille et conduit le peuple de fidèles. C’est le bâton de celui qui dirige, conseille et secourt.
Les trois symboles de la crosse sont :
– la solidité du bâton, pour soutenir les faibles ;
– la forme recourbée, pour rattraper ceux qui s’égarent ;
– l’embout pointu, pour stimuler ceux qui hésitent et défendre les brebis contre les loups (c’est à dire les fidèles contre ceux qui s’attaquent à la foi de l’Église).

La croix pectorale
Suspendue à une chaîne ou un cordon, elle est portée sur la poitrine (d’où son nom).

Plus d’explications dans cette vidéo de Eglise 2.0.

Unboxing du kit épiscopal (Partie 1)
A quelques jours de l’ordination épiscopale, un petit colis a été envoyé au nouvel évêque ! C’est Noël avant l’heure !