Journée mondiale des lépreux : l’appel à la générosité est lancé
Article mis en ligne le 27 janvier 2011

par Geneviève Barbeau

La 58 ème journée mondiale des lépreux se déroulera dimanche 30 janvier 2011.

Si la lèpre ne tue plus de nos jours, elle est toujours présente dans le monde mais aussi à La Réunion, avec encore quelques cas déclarés.

L’association d’entraide aux lépreux et à leurs familles existe depuis plusieurs dizaines d’années dans l’île. Sa mission principale est, comme son nom l’indique, de soutenir les malades, au cas par cas, par une aide matérielle ou une aide morale.

Son président depuis 1975, Gérard Lauret, rappelle qu’autrefois, les malades étaient rassemblés dans la seule léproserie de l’île, à Saint-Bernard, qui était alors “le bout du monde”, avec un seul accès par un chemin de terre. Les malades étaient donc isolés et c’est ainsi que l’association s’est créée, pour venir en aide aux personnes atteintes de la maladie, mais aussi à leurs familles. L’association a d’abord facilité, par une aide financière, les déplacements des familles jusqu’à Saint-Bernard.

Plus tard, l’évêché a cédé un terrain situé près de la léproserie à l’association et au fil des années, ce terrain a été séparé en parcelles et revendu pour un prix modique aux familles des malades qui s’étaient bien intégrés au village et ont ainsi pu devenir propriétaires.

L’association compte aujourd’hui quelque 75 adhérents et continue son rôle d’aide. Elle lance un appelle à la générosité : « Nous qui sommes bien portant, pensons à ceux qui ont été touché par la maladie ».

Cette année, pas de quête sur la voie publique mais quelques unes se feront en paroisse, à l’exemple de la cathédrale de Saint-Denis, les samedi 29 et dimanche 30 janvier, à la sortie des messes. Vos dons sont les bienvenus pour que les actions se poursuivent tant au niveau local que national.

Pour envoyer vos dons deux adresses :

- A La Réunion : à l’Association d’entraide aux lépreux et à leurs familles, au 120, route du Père Raimbault - 97417 La Montagne.

- En métropole : à la Fondation Follereau - BP 79 - 31, rue de Dantzig - 75722 Paris
cedex 15.