logo article ou rubrique
Journée de la Fraternité à Saint-Denis
Article mis en ligne le 21 septembre 2011
dernière modification le 22 septembre 2011

par Geneviève Barbeau

La 3e édition de la Journée Réunionnais de la Fraternité se déroulera le dimanche 25 septembre, de 10h à 17h, au Jardin de l’Etat à Saint-Denis.

C’est en 2009 que le Groupe de Dialogue Interreligieux de La Réunion a organisé la 1re journée de la Fraternité en la plaçant sous le sceau de la laïcité. Dans un communiqué, le Président du Groupe, Idriss Issop-Banian, précise : « Nous pensons en effet que notre société réunionnaise, qui a de grands défis à relever dans beaucoup de domaines, a aussi besoin de gestes forts pour consolider sa cohésion et prendre conscience des valeurs sur lesquelles peuvent et doivent se construire son avenir. La Fraternité est une de ces valeurs. En l’occurrence elle est valeur partagée par tout citoyen quelle que soit son appartenance politique, philosophique ou religieuse.

Aussi nous voulons que cette Journée de la Fraternité, chaque dernier dimanche de septembre, que nous situons aussi dans l’esprit de la Journée Internationale de la Paix, observée le 21 septembre de chaque année par les Nations Unies, devienne un temps fort de notre calendrier qui permettrait de développer des liens de convivialité et d’amitié entre tous les habitants de notre île et de contribuer ainsi à bâtir une société réunionnaise harmonieuse et fraternelle. »

Ce 25 septembre, la journée débutera par la proclamation de l’Appel à la Fraternité, (à lire en français et en créole ci-dessous) et comportera diverses manifestations culturelles assurées, à titre bénévole, par des artistes réunionnais.

L’Appel à la Fraternité invite le public à prendre conscience du caractère exemplaire de ce vivre ensemble réunionnais, qu’il faut magnifier.

« Nout tout lé kapab byin viv Ansanm an frèr »

En avant-première à cette Journée de la Fraternité, le Groupe de dialogue interreligieux de La Réunion organise également le samedi 24 à Saint-Denis une conférence sur le thème : « La non-violence comme moyen d’une paix véritable », avec la participation du Dr Mustafa Ali, représentant pour l’ Afrique de la Conférence mondiale des religions pour la paix


puceContact puce RSS

2009-2021 © Diocèse de La Réunion - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.3
Hébergeur : OVH