logo article ou rubrique
Il était une fois un papa violent... ou la prévention par le conte
Article mis en ligne le 24 novembre 2010
dernière modification le 26 novembre 2010

par Evelyne Gigan

Mercredi 24 novembre, l’Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé (l’Ireps Réunion) a présenté un outil de prévention contre les violences faites aux femmes : un livre de conte bilingue intitulé « In mové rèv/ Un mauvais rêve ».

Cette présentation s’est faite dans le salon de la préfecture. Dans son discours de bienvenue, Michel Lalande, le maître des lieux, a salué le remarquable travail de réseau mis en œuvre pour pouvoir sortir ce livre de conte. En effet, pour mener à bien ce projet, l’Ireps Réunion a fait appel à Anny Grondin et Sully Andoche pour la rédaction du conte, à des collégiens de Plateau Goyaves à Saint-Louis pour l’illustration. Huit partenaires locaux ont participé au financement de ce livre tiré à 300 exemplaires.

Ces exemplaires sont destinés aux animateurs de centres aérés. L’Ireps leur fera parvenir le livre de conte accompagné d’un cédérom et d’un livret pédagogique afin qu’ils puissent sensibiliser les enfants de 6 à 12 ans aux violences conjugales.

En effet, la prévention contre les violences faites aux femmes reste une nécessité. En France, une femme meurt tous les deux jours et demi sous les coups de son conjoint. Le préfet l’a rappelé, les violences domestiques constituent la plus grande cause de mortalité de la femme. Il a donc encouragé les jeunes de Plateau Goyaves à devenir des « ambassadeurs de la non-violence » pour faire que les générations futures ne connaissent pas ce fléau.

Dans les contes, tout est bien qui finit bien. « In mové rèv » ne déroge pas à la règle. Quant à la morale de l’histoire, elle préconise de briser le silence pour mettre un terme au cauchemar vécu par les femmes battues.


Appels à dons, bénévolat

puceContact puce RSS

2009-2024 © Diocèse de La Réunion - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.3
Hébergeur : OVH