Grand-messe œcuménique au Parc des expositions
Article mis en ligne le 9 avril 2014

par Sonia Delecourt

Le pasteur évangélique Carlos Payan était le week-end dernier l’invité du groupe de prière catholique Les Flambeaux, en collaboration avec d’autres groupes de prière de l’île, prêtres et pasteurs, pour une Rencontre chrétienne dans l’unité.

Quelque 2200 personnes se sont retrouvées au Parc des expositions de Saint-Denis durant trois jours au cours desquels se sont succédé temps de louange, de guérison, d’enseignement, de prière, écoute de la parole de Dieu et christothèque samedi soir.

« En tant qu’organisateur, on est très satisfait, explique Roger Gaud, l’un des fondateurs du groupe de prière Les Flambeaux. Mais, comme c’est la première fois qu’on organise une manifestation de cette ampleur, on n’a pas bien su évaluer à l’avance le nombre de personnes qui allaient venir. On a donc dû refuser du monde. »

Parmi les participants, Virginie, catholique, venue de Saint-Paul, se dit « vraiment heureuse d’avoir pu passer ces trois jours avec des chrétiens de tous les horizons. On était là, côte à côte, et on priait Dieu ensemble. C’est mon premier rassemblement œcuménique, et sincèrement, c’est grandiose. J’ai senti une Église unie. »

« J’ai eu envie de prier, de passer un moment avec le Seigneur, dans son repos, dans son Esprit, de le louer, explique Dany, de Bras-Panon. Je ressors de là libre et plein d’espérance. »

« Mon billet m’a été offert, explique Annick. Le Seigneur m’a fait un cadeau. J’ai prié avec mes frères de toutes les Églises, et c’était merveilleux. Je suis aussi venu me ressourcer. J’ai découvert le Seigneur en 2005, et cette rencontre est un plus dans mon cheminement. »

« On a vu 2200 chrétiens heureux d’être chrétiens. Pour nous c’est déjà un des fruits de cette rencontre », conclut Roger Gaud en souriant.