Faire revivre la Joc à La Réunion
Article mis en ligne le 12 novembre 2009
dernière modification le 19 novembre 2009

par Evelyne Gigan

Depuis 2006, le Mouvement des travailleurs krétiens de La Réunion (MTKR) veut relancer la Jeunesse ouvrière chrétienne (Joc) dans le diocèse, un mouvement d’action catholique dédié aux jeunes de 15 à 30 ans. Mercredi 11 novembre, lors de son rassemblement annuel, le MTKR a fait le point sur l’avancement de ce projet.

Permettre aux jeunes de donner un sens à leur vie tout en gardant le Christ comme guide, c’est le principal objectif de la Jeunesse ouvrière chrétienne, la Joc.

Ce mouvement d’action catholique existe depuis quatre-vingts ans.

En France métropolitaine, la Joc compte 120 fédérations locales composées de jeunes des milieux populaires qui veulent prendre leur place dans la société en réaffirmant leur identité de chrétiens. À La Réunion, le mouvement a existé de 1957 à 1975.

Annie-Claude Abriska, membre du Mouvement des travailleurs chrétiens à La Réunion travaille à rétablir la Joc dans notre île. Elle accompagne quelques équipes de jeunes : « Un petit groupe de jeunes et d’accompagnateurs va partir en décembre à l’île Rodrigues et un autre à Maurice pour voir ce qui se vit là-bas et comment monter la Joc ».

Pour reconstituer la Joc dans notre île, le MTKR met donc toutes les chances de son côté. Des accompagnateurs ont été formés pour aider les équipes de jeunes à se constituer. La visite des Joc de l’île Rodrigues et de Maurice devrait apporter plus d’informations sur la manière de faire fonctionner le mouvement. La visite du père Jean-Pierre Bourget, responsable de la coordination internationale des Joc (Cijoc), en février prochain, devrait être décisive pour la constitution de la Joc courant 2010.