logo article ou rubrique
Enfants pondichériens cherchent parrains réunionnais
Article mis en ligne le 21 février 2012

par Laura Bassetti

L’association Sésame (Soutien à l’Enseignement Scolaire et Approfondissement des Matières Essentielles) lance une opération de parrainage pour aider des enfants handicapés mentaux en Inde, en collaboration avec le père Antony Sampathkumar qui gère un centre d’accueil à Kalapeth près de Pondichéry.

Cette opération a été nommée « Saveur d’une goutte d’eau en Inde », car, « ces enfants, on a l’impression qu’ils nous ont désaltérés » raconte Christine Técher, trésorière de l’association Sésame. (voir interview ci-dessous)

Le projet s’inscrit dans celui de construction d’un centre d’accueil permanent et de rééducation. Il a vu le jour il y a quelques années, lorsque les époux Técher, Marcel (président de l’association Sésame) et Christine, se sont rendus en Inde et ont rencontré le père Antony Sampathkumar et « ses » enfants. Bouleversés et émerveillés (voir interview ci-dessous), ils décident alors, en rentrant à La Réunion, d’élargir l’activité de l’association à l’aide humanitaire.

L’opération « Saveur d’une goutte d’eau en Inde » a consisté tout d’abord à recueillir des fonds afin d’acheter un terrain pour y construire un centre de jour.
La congrégation des Sœurs de saint Joseph de Cluny ayant fait don d’un terrain, l’accueil de jour a pu être construit.
Reste à l’équiper de dortoirs pour en faire un centre d’accueil permanent pour les enfants et les adultes qu’ils deviendront.
Maintenant que les projets de construction sont bien avancés, il s’agit d’améliorer le quotidien des pensionnaires de l’établissement.

Trente enfants attendent ainsi des parrains à raison de trois par enfant, pour subvenir aux différents aspects de leur vie quotidienne (scolarité, transports habillement, alimentation...)

Pour tous renseignements : 02 62 30 08 41 ou par mail creo.ile hotmail.fr. Vous pouvez également consulter le site internet : associationsesame.com

À noter que pour financer le centre d’accueil permanent, l’association Sésame organise un dîner-dansant, le samedi 15 septembre prochain, à la salle Didier à Montgaillard (Saint-Denis) à 19 heures.
Tarif : 32 euros par personne.

Photos : Association Sésame


Appels à dons, bénévolat

puceContact puce RSS

2009-2024 © Diocèse de La Réunion - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.3
Hébergeur : OVH