Concert des Petits Chanteurs de Saint-Marc
Article mis en ligne le 16 décembre 2010

par Sonia Delecourt

Le mercredi 15 décembre, à peine sortis de l’avion, les Petits Chanteurs de Saint-Marc se sont retrouvés à l’église de Sainte -Marie pour leur premier concert.
Un show d’une heure au cours duquel ils ont présenté au public une dizaine de chants dont celui qui a fait leur succès dans le film Les choristes : « Vois sur ton chemin ».

Fondée en septembre 1986 par Nicolas Porte, ce chœur est un ensemble mixte composé de 75 à 80 enfants âgés de 10 à 15 ans, scolarisés au collège Saint-Marc à Lyon.

Les Petits Chanteurs de Saint-Marc reçoivent au sein de la maîtrise une formation très complète : apprentissage du répertoire, formation musicale (solfège, harmonie), étude de rôles (pour les solistes), chant choral, musique de chambre et initiation à la direction. Les Petits Chanteurs effectuent entre six et huit heures de répétition par semaine, un volume horaire qui peut augmenter en fonction des concerts.

Le répertoire du chœur est très large. Il privilégie la musique sacrée, du grégorien au XXIe siècle, et réserve une place intéressante à la musique contemporaine et profane. À Sainte-Marie, le public a d’ailleurs pu entendre un « Ti fleur fané » concocté à la sauce Saint-Marc.

Les petits Chanteurs de Saint-Marc sont dans notre île pour une série de concerts qui s’achèvera le 21 décembre à l’église de Saint-Louis. Pour connaître les dates de ces concerts, voir la rubrique Agenda.