logo article ou rubrique
Centre de la Ressource : du matériel pour des jeunes filles malvoyantes
Article mis en ligne le 14 décembre 2011

par Laura Bassetti

Hier, deux jeunes filles malvoyantes du Centre de la Ressource à Sainte-Marie ont reçu du matériel pour la saisie du braille ainsi que des lecteurs audio.

Chamaya, 12 ans et Océane, 13 ans, ont été choisies par le centre pour recevoir ces présents, car elles ont été jugées méritantes, c’est à dire travailleuses, avec un comportement exemplaire.

Cette initiative a été menée par le Lions club Sainte-Marie Est-Edmond Albius.
Pour Alain Roger, past president et instigateur du projet, il s’agit avant tout d’une action historique : « En 1925, l’écrivaine Hélène Keller, aveugle et sourde depuis l’enfance, a mis les Lions au défi de “devenir les chevaliers des aveugles dans la croisade contre les ténèbres”. Nous poursuivons cette action. Le choix du Centre de la Ressource pour mener notre projet était évident : il se trouve dans notre secteur. » (Écouter interview ci-dessous)

De son côté, Roselyne Devaux, responsable pédagogique au Centre de la Ressource, a rappelé l’importance pour les jeunes de posséder un équipement individuel complet, afin de faciliter leur quotidien.

Ce matériel permettra notamment de faciliter le transport du matériel, avec une machine pour saisir le braille plus légère, les anciens modèles étant difficiles à manier en raison de leur poids. En tout cas, cet équipement aidera les deux jeunes filles, ravies, « à travailler encore mieux » (Écouter interview ci-dessous) et à préparer assidûment leur entrée en 6e.

Rappelons que le Lions club Sainte-Marie Est-Edmond Albius se mobilise chaque année pour « la journée mondiale de la vue » au mois d’octobre.

Site des Lions clubs :ici


Appels à dons, bénévolat

puceContact puce RSS

2009-2024 © Diocèse de La Réunion - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.3
Hébergeur : OVH