Atelier de prière à Saint-Denis
Article mis en ligne le 16 février 2011

par La Rédaction d’Église à La Réunion

Jeudi 10 mars, de 21 heures à 22h30, les moniales dominicaines de la colline du Rosaire, à Saint-Denis, proposent la première séance d’un atelier de prière : « Prier dans le silence : l’oraison ».

Beaucoup de chrétiens éprouvent de réelles difficultés à pratiquer la prière silencieuse où, uni au Fils par l’Esprit, on se tient un long moment en présence du Père. C’est la prière que la tradition chrétienne appelle « oraison mentale », que l’Église tient en très haute estime au point d’en demander sa pratique à tous les chrétiens et particulièrement aux religieux. Si l’ordre du carmel a particulièrement visité cette forme de prière au-delà des mots, l’ordre de saint Dominique l’a toujours pratiquée et mise en valeur : les œuvres sur l’oraison des dominicains Louis de Grenade, d’Alexandre Piny ou de Louis Chardon sont un beau pendant aux œuvres de Thérèse d’Avila et de Jean de la Croix.

Les sœurs moniales dominicaines de la colline du Rosaire invitent donc tous ceux qui le souhaitent à entrer dans cette forme de prière, sous forme d’un atelier d’oraison. Après un temps de partage sur leur expérience, elles inviteront chacun à entrer avec elles dans un temps d’une heure d’oraison : un bel exercice pour le carême.

Les séances suivantes se dérouleront les jeudis 17, 24, 31 mars, 7 et 14 avril 2011 à la même heure, chapelle des moniales, 88, allée Ave Maria à Saint-Denis.

Inscription obligatoire au 0692 75 80 84 ou centresaintdominique gmx.fr

Participation aux frais : libre.