Adieux à André Bègue à l’église du Chaudron
Article mis en ligne le 4 juin 2010

par Sonia Delecourt

Le lundi 31 mai, le village de la Nouvelle, le cirque de Mafate pleurait André Bègue, l’enfant de La Nouvelle, pilote d’hélicoptère disparu dans un accident au pied du Col des Bœufs alors qu’il était aux commandes de son Robinson. André Bègue était connu de tous pour les multiples services qu’il rendait aux Mafatais. C’est lui qui en effet transportait le matériel et les hommes dans les endroits les plus inaccessibles de Mafate, assurait le rôle de taxi pour les habitants et ravitaillait les îlets.

Une messe d’adieu, rassemblant toutes les forces vives de Mafate a été célébrée à la Nouvelle le mardi par les pères François Glénac et Stéphane Nicaise, mais en raison de l’éloignement, de nombreuses personnes n’ont pu assister à l’office. Raison pour laquelle, le père François Glénac a décidé de célébrer une seconde messe en mémoire d’André Bègue, en l’église du Chaudron le jeudi 3 juin.

« C’était une manière de dire qu’André n’était pas seulement connu à Mafate, explique le père François Glénac. Il était également connu dans toute l’île, et j’ai été surpris de voir des gens du Tampon, de la Plaine des Palmistes, du milieu de l’aéronautique, aussi bien des militaires que des civils. Certains étaient à La Nouvelle, et ont tenu à être à cette messe pour André au Chaudron. ça a été pour nous tous l’occasion de nous serrer les coudes, d’être ensemble, d’être solidaires et de trouver par notre présence une consolation. »