ACI : retour du Brésil
Article mis en ligne le 22 novembre 2012

par Laura Bassetti

Une délégation de l’ACI (Action catholique des milieux indépendants) du relais Océan Indien s’est rendue en octobre dernier au Brésil, à Fortaleza, à l’occasion du 13e rassemblement international du Miamsi (Mouvement International d’Apostolat des Milieux Sociaux Indépendants).
Ce rassemblement, organisé tous les quatre ans, regroupe différents mouvements de laïcs chrétiens engagés au sein de l’Église catholique. La participation de 22 pays représentant 4 continents a été enregistrée lors de cette assemblée.

« Se réunir nous permet de garder des liens avec les autres pays, de savoir ce qu’il se passe chez eux et de s’inspirer également des actions des uns et des autres, souligne Élisabeth Barau, présidente de l’ACI Réunion. Notre priorité reste toutefois de nous occuper de notre zone, car l’ACI Réunion, rattachée au mouvement de Métropole, fait aussi partie du relais de l’Océan Indien (Réunion, Seychelles, île Maurice, Madagascar). »

« De ce rassemblement, (qui avait pour thème : « Engagé dans ce monde, préoccupé par son avenir, espérer, oser, agir, quel défi ! ») j’ai surtout ramenée la notion d’espérance. Il faut savoir trouver dans nos vies des signes d’espérance. De nos jours, l’hédonisme, l’hyperactivité, la notion de vivre dans le présent, sans mémoire du passé, coupent la notion d’espérance. Et puis il faut oser être témoin et visible en tant que chrétien, en passant en témoin et non en force. Il faut aussi oser la relation à l’autre, car c’est dans la différence qu’on s’enrichit. Ici, à La Réunion, la différence est notre force : il faut s’enrichir de ça. »

L’ACI Réunion s’attache particulièrement au thème de la nouvelle évangélisation et de la conscientisation des jeunes, avec une interrogation principale : comment « dépoussiérer » l’image de l’Église au yeux des jeunes ? De quelle manière évangéliser avec modernité, sans perdre le message de l’Église catholique ?

« Nous constatons une baisse des vocations sacerdotales, reprend la présidente de l’ACI Réunion, et pourtant, il existe un bon dynamisme dans les différentes structures chrétiennes. »

L’ACI ne manque pas de projets et met en place pour le 13 juillet prochain une formation inter-îles sur le thème :« La place des laïcs dans l’église ».

« Il s’agit de s’interroger sur notre place actuelle et de définir comment agir et être intégrés dans les structures existantes, par exemple dans le cadre du catéchisme ou de la préparation au mariage ». Et puis nous travaillons désormais de manière plus souple avec non seulement des chrétiens, mais aussi des non chrétiens ».

D’autre part, l’ACI Réunion, dans un souci de visibilité, est en train de créer son site internet.

Photos : ACI