6e Rassemblement diocésain de chorales et de musiciens d’église
Article mis en ligne le 16 novembre 2015

par Sonia Delecourt

Le 11 novembre, près de 200 choristes et musiciens se sont retrouvé à l’église de Sainte-Marie pour le 6e Rassemblement diocésain de chorales et de musiciens d’église. À l’initiative de cette journée : l’Association réunionnaise de formation d’instrumentistes et de choristes (Arefic), qui fête cette année ses quatre ans.

Durant la matinée, choristes et musiciens ont travaillé en pupitres pour préparer les chants de la messe, puis ont pu écouter un enseignement du diacre Jacques Fournier sur « la musique dans la Bible ».

L’après-midi, les dix chorales présentes ont proposé les meilleurs chants de leurs répertoires lors d’un concert au cours duquel se sont enchaînés des chants issus du répertoire de l’Emmanuel, des chants liturgiques, des chants en créole, souvent dansés, deux psaumes en malgache et des chants classiques parmi lesquels l’Ave Maria de Caccini, et l’Alleluia de Haendel.

Le moment fort de la journée a été la célébration de la Messe de sainte Cécile, par le père Fabrice Ellama.

Le prochain rassemblement diocésain de chorales et de musiciens d’église devrait avoir lieu le 11 novembre 2016.

Photos : Jean-Marie Vincent