logo article ou rubrique
Propositions pour vivre la Saison de la Création
Article mis en ligne le 17 août 2020
dernière modification le 18 août 2020

par Centre diocésain d’information

Pour ce premier temps fort de l’Année Laudato Si’, l’objectif est de contempler la Création et louer le Seigneur.

 Propositions pratiques

  • Nommer dans chaque paroisse un référent de l’animation pour l’Année Laudato Si’, qui pourra se faire aider par d’autres personnes, notamment dans les paroisses ayant plusieurs lieux de culte. Il est préférable de demander cela à une personne non encore engagée dans d’autres activités paroissiales.
  • Organiser un petit concours-photos en invitant les paroissiens à prendre des photos sur le territoire de la paroisse. Les exposer sans indication (mais avec un numéro). Les paroissiens sont invités à dire à quel endroit, selon eux, la photo a été prise, de manière à s’approprier le territoire paroissial. Le meneur de jeu fait une liste des numéros, les gens inscrivent leurs réponses et le classement se fait en fonction du nombre de bonnes réponses. (Bien sûr, il faut que les photographes aient donné les réponses au maître du jeu !)
  • Le 21 septembre est la Journée internationale du nettoyage des rivages. Mobiliser les paroissiens quinze jours avant pour qu’ils fassent une action de nettoyage pendant le mois. Ils peuvent rejoindre une association existante ou mener leur propre action. Si l’on n’est pas en bord de mer, nettoyer les bords d’une rivière, d’une cascade, ou tout simplement les abords de l’église, cour et environs. Attention, le 21 est un lundi, prévoir de mobiliser plutôt le dimanche 20 septembre.

 Propositions pour la liturgie

  • Mettre de la beauté dans les églises. Mettre en valeur les bouquets et ceux qui les conçoivent.
  • Prendre le temps de regarder ensemble ce qu’il y a de beau dans l’église (architecture, vitrail, fleurs… S’en réjouir !
  • Inviter les paroissiens à photographier un lieu intéressant de la paroisse, pas toujours connu : ruisseau, chute d’eau, fleur, arbre, bâtiment, détail architectural… Laisser faire l’imagination.
    • Une de ces photos pourra être projetée avant la messe...
    • … ou bien cette photo pourra être imprimée en grand format et apportée lors de la procession d’entrée, puis posée au pied de l’autel
  • Prévoir pour chaque dimanche une procession des offrandes mettant en valeur le pain et le vin, fruits de la terre et du travail des hommes (sans y ajouter d’autres objets, fleurs, lumière… qui pourraient plutôt être intégrés à la procession d’entrée).
  • Organiser une célébration en plein air (si c’est possible). Inviter les personnes à se sentir partie prenante de la nature, à écouter son « silence » qui n’en est pas vraiment un… et louer Dieu au milieu de sa Création.
  • Pour les messes en paroisse :
    • Mardi 1er septembre
      – La messe avec les textes du jour
      – Chant de communion : le Cantique des trois enfants
      – À la fin de la messe, prendre la Prière chrétienne avec la Création (Laudato Si’)
    • Dimanche 6 septembre
      – La messe avec les textes du jour
      – Thème du jour : Le plus grand commandement : aimer son prochain
      – Photo de la procession d’entrée sur l’amour du prochain
      – Pistes de réflexion : Le pardon nécessaire à l’amour, à la communauté…
      – P. U. : on peut insérer l’invocation : En ce début de Saison de la Création, n’hésitons pas à être des guetteurs, à inviter autour de nous à prendre soin du monde que Dieu nous confie et à avertir des risques que notre conduite fait courir à la planète. Seigneur nous te prions.
      – Fin de la messe, prendre la Prière chrétienne avec la Création (Laudato Si’)
    • Dimanche 13 septembre
      – La messe avec les textes du jour
      – Thème du jour : Protéger le patrimoine commun
      – Photo de la procession d’entrée sur Un patrimoine de la paroisse : bâtiment, objet, production agricole, site remarquable…
      – Pistes de réflexion : Le patrimoine n’est pas seulement financier, mais aussi culturel, familial, éthique… et spirituel. Liens avec baisse de la pratique religieuse, les lois bioéthiques…
      – P.U. : on peut insérer l’invocation : Le thème de la saison de la Création est « jubilé pour la terre ». Que le pardon et la miséricorde que nous vivons entre nous s’accompagnent aussi au niveau des États d’une remise des dettes en faveur des pays les plus pauvres. Seigneur nous te prions.
      – Fin de la messe, prendre la Prière chrétienne avec la Création (Laudato Si’)
    • Dimanche 20 septembre
      – La messe avec les textes du jour
      – Thème du jour : Nos ressources sont suffisantes pour assouvir nos besoins, pas notre cupidité
      – Photo de la procession d’entrée sur Un jardin partagé, un potager familial…
      – Pistes de réflexion : La vie tournée vers Dieu s’épanouit au rythme d’une vie simple avec des besoins simples. Adieu le superflu, bonjour l’auto-approvisionnement. Lutter contre la surconsommation. Que sert à l’homme de gagner l’univers…
      – P.U. : on peut insérer l’invocation : Tu nous appelles Seigneur à travailler à ta vigne. Quelle que soit l’heure où nous nous engageons, tu comptes sur notre participation. Préserve-nous du découragement et fais que nous entendions ton appel. Seigneur nous te prions.
      – Fin de la messe, prendre la Prière chrétienne avec la Création (Laudato Si’)
    • Dimanche 27 septembre (Journée des migrants)
      – La messe avec les textes du jour
      – Thème du jour : Le don de l’eau
      – Photo de la procession d’entrée sur l’eau, rivière, cascade, étang, sa rareté, son manque…
      – Pistes de réflexion : l’eau, don de Dieu. Source de vie matérielle, donc gestion, protection, lutte contre le gaspillage. Source de vie éternelle, eau vive…
      – P.U. : on peut insérer l’invocation : Pendant la saison de la création nous sommes invités à une conversion profonde qui se traduise par des actes et des engagements concrets pour plus de justice et de solidarité. Enseigne-nous ton chemin. Seigneur nous te prions.
      – Fin de la messe, prendre la Prière chrétienne avec la Création (Laudato Si’)
    • Dimanche 4 octobre
      – La messe avec les textes du jour
      – Thème du jour : La spiritualité de la Création
      – Photo de la procession d’entrée sur petit bon Dieu, croix de chemin...
      – Pistes de réflexion : La Création, don de Dieu, chemin vers Dieu… à l’image de saint François d’Assise (fêté le 4 octobre)
      – P.U. : on peut insérer l’invocation : En cette fête de François d’Assise se termine la Saison de la Création. Notre planète est la vigne du Seigneur que nous devons quotidiennement entretenir et dont nous devons partager les fruits avec justice. Fais-nous vivre et invoquer ton Nom. Prions le Seigneur.
      – Fin de la messe, prendre laPrière chrétienne avec la Création (Laudato Si’) ou le Cantique de frère soleil de St François d’Assise
      Après la messe : plantation solennelle du « plant » reçu le 1° septembre à la Célébration diocésaine d’ouverture de l’Année Laudato Si’.


puceContact puce RSS

2009-2020 © Diocèse de La Réunion - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.3
Hébergeur : OVH