logo article ou rubrique
Parcours Saint-Pierre et parcours FAC pour 2020
Article mis en ligne le 29 janvier 2020

par Centre diocésain d’information

Ces parcours, organisés par le Sedifop pour les « anciens » du Cycle long, sont également ouverts à toute personne ayant une solide expérience d’Église. Cette année, en plus du Parcours Saint-Pierre, une dizaine de propositions sont offertes au titre des parcours FAC. Bulletins d’inscription en bas de page.

 Parcours Saint Pierre

« Une fois par mois, le samedi matin, écouter en Église la Parole de Dieu, dans un contexte de prière, pour accueillir avec elle, et cela de tout notre être, corps, âme et esprit, cette révélation que le Christ est venu nous apporter. »
En 2020, le Parcours Saint Pierre propose de découvrir l’évangile selon saint Jean.
Les participants sont invité à arriver vers 7h30-7h45 pourl’accueil, l’émargement. La rencontre est précédée de la prière des laudes, suivie d’un petit-déjeuner.
- Dans le Sud : Étang-Salé les Hauts, Salle du pèlerin, de 8 heures à midi, les samedis 15 février, 14 mars, 18 avril ; 16 mai, 20 juin, 22 août, 17 octobre, 14 novembre, dimanche 6 décembre.
- Dans le Nord : Saint-Denis, Maison diocésaine, de 8 heures à midi, les samedis 22 février, 21 mars, dimanche 26 avril ; 23 mai ; 20 juin ; 8 août, 24 octobre, 21 novembre, dimanche 6 décembre.
- Journée commune Nord-Sud le samedi 20 juin à la Maison diocésaine avec repas-partage.
- Conclusion d’année le dimanche 6 décembre au collège Saint-Michel à Saint-Denis.

 Les Vérités éternelles, trésors inestimables de la Bonne nouvelle selon saint Marc

Proposé et animé par Claude Won Fah Hin.
« Nous avons l’habitude de lire les Évangiles, mais il arrive qu’on passe au-dessus de certains trésors bien enfouis. Il faut aller les chercher. Je vous propose donc la lecture de l’Évangile de Marc jusqu’à aller chercher au plus profond de chaque mot important les vérités éternelles révélées par Jésus-Christ, de découvrir les richesses insoupçonnées de certains versets ou d’un paragraphe. Ce sera une approche biblique initiale qui viendra se raccrocher forcément à la théologie pratique, bien utile à chacun d’entre nous pour progresser dans la foi. Bienvenue à tous ! »
- Maison diocésaine, de 9 heures à midi, les samedis 1er février, 29 février, 18 avril, 16 mai, 13 juin, 22 août, 19 septembre, 17 octobre, 14 novembre.

 L’accompagnement des malades avec Mère Teresa

Proposé et animé par Noéline Fournier.
Jésus a lui-même affronté la souffrance, il a vécu des temps de désarroi et il connaît les besoins des hommes dans l’épreuve ! Aujourd’hui, dans l’Église, des femmes et des hommes se proposent pour témoigner de la présence du Christ auprès des malades. Pourtant, aller à la rencontre de ceux qui souffrent ne va pas de soi. Comment les écouter ? Que dire ? Que proposer ? Quels gestes poser ? Nous essaierons de répondre à toutes ces questions en nous appuyant notamment sur le témoignage de Mère Teresa.
- Groupe Nord : Maison diocésaine, de 8h30 à 11h 30, les samedis 22 février, 21 mars, 18 avril, 23 mai, 20 juin, 8 août, 24 octobre, 21 novembre.
- Groupe Sud : Carmel des Avirons, de 14 heures à 17 heures, les samedis 29 février, 28 mars, 25 avril, 30 mai, 27 juin, 29 août, 31 octobre, 28 novembre.
- Rencontre de conclusion d’année pour les groupes Nord et Sud le samedi 12 décembre, au Carmel des Avirons, de 8h30 à 11h30, suivie d’un repas partage.

 Introduction au grec du Nouveau Testament

Proposé et animé par Maïa Fauché.
Premiers pas pour plonger dans les textes d’origine du Nouveau Testament afin d’arriver – très rapidement – à en goûter les subtilités, nos traductions habituelles ne pouvant pas toujours rendre compte de toutes les nuances.
- Maison diocésaine, de 18 heures à 19h30, les 13 et 27 février, 12 et 26 mars, 2 et 23 avril, 14 et 28 mai, 11 et 25 juin, 9 juillet, 27 août, 10 et 24 septembre, 8 et 22 octobre, 12 et 26 novembre, 10 décembre.

 Approfondissement du texte grec du Nouveau Testament

Proposé et animé par Joëlle Gaud.
- Maison diocésaine, de 18 heures à 19h30, les mardis 28 janvier, 25 février, 31 mars, 28 avril, 26 mai, 30 juin, 25 août, 29 septembre, 27 octobre et 24 novembre, 15 décembre.

 Initiation à l’hébreu biblique

Proposé et animé par Yannick Leroy.
Afin de mieux comprendre les textes et thèmes fondateurs de la foi chrétienne originelle, dans le prolongement de notre parcours FAC historique (cf. Les chrétiens d’origine juive, de l’époque des Apôtres à l’apparition de l’Islam) et de la formation au grec du Nouveau Testament instaurée depuis plusieurs années, nous proposons une initiation à l’hébreu biblique, langue liturgique des origines chrétiennes et élément incontournable pour comprendre la portée des enseignements de Jésus de Nazareth, notamment vis-à-vis de l’Ancien Testament et plus spécifiquement de la Torah.
Seront abordées l’écriture, les bases de vocabulaire ainsi que les premières notions grammaticales permettant d’accéder au monde très riche de la pensée hébraïque.
- Maison diocésaine, de 17 heures à 18h30, les samedis 25 janvier, 15 et 29 février, 14 et 28 mars, 11 et 25 avril, 16 et 30 mai, 13 et 27 juin, 29 août, 12 et 26 septembre, 17 et 31 octobre, 14 et 28 novembre.

 En Lui, nos réponses

Proposé et animé par Roger Gaud.
Chaque chrétien est amené, tôt ou tard, à se poser un certain nombre de questions à propos de sa vie de foi : pourquoi ressentir une « panne spirituelle » ? Pourquoi ces prières non exaucées ? Quelles sont les bonnes armes du combat spirituel ? Quelle est la place de la Croix ? Et celle de la joie ? Les réponses, c’est le Christ lui-même qui peut les lui apporter, en particulier à travers sa parole.
- Maison Diocésaine, de 18h30 à 20 heures, les lundis 10 et 24 février, 9 et 23 mars, 6 avril.

 Bonheur ou bien-être ?

Proposé et animé par Roger Gaud.
Qu’est-ce que le bonheur ? Notre monde actuel semble avoir relégué ce mot au rang des utopies. Certains préfèrent le remplacer par celui de « félicité perpétuelle ». D’autres aspirent à un « bien-être » permanent. Et l’esprit du monde ne fait qu’augmenter la confusion en mélangeant bonheur et bien-être et en nous proposant tout un tas de recettes et techniques plus ou moins fiables de « développement personnel » ! Or, pour un chrétien, le bonheur c’est bien autre chose…
- Maison diocésaine, de 18h30 à 20 heures, les lundis 14 et 28 septembre, 12 et 26 octobre, 9 et 23 novembre, 7 décembre.

Les chrétiens d’origine juive, de l’époque des Apôtres à l’apparition de l’Islam (VIIè siècle) : Histoire, croyances, écrits
Proposé et animé par Yannick Leroy.
Au Ve siècle, alors que l’Empire Romain d’Occident touche à sa fin, une correspondance fournie entre Jérôme et Augustin d’Hippone fait mention de chrétiens « voulant à la fois être juifs et chrétiens » mais n’étant au final « ni l’un ni l’autre ». En remontant dans la chronologie des Pères de l’Église, on décèle assez rapidement que ces croyants fort mal perçus à la fin de l’Antiquité sont bel-et-bien présents et ce depuis les origines. En se fondant sur l’évidence que le mouvement messianique nazaréen initié par Jésus de Nazareth est une composante intégrale de la foi juive de son époque, il convient de s’interroger sur les raisons ayant conduit le christianisme à s’affranchir de ses racines judéennes… ou non ! Le parcours FAC historique de cette année 2020 propose donc une immersion profonde au sein de ces communautés dites « judéo-chrétiennes » ayant allié – jusqu’à l’apparition de l’Islam – la foi dans le Messie Jésus et la persistance dans les croyances et usages ancestraux de la Loi de Moïse. Et par conséquent de comprendre que la rupture ne fut qu’apparente à bien des niveaux.
Les thèmes abordés lors de nos rencontres seront les suivants :
• Samedi 25 janvier : Le judaïsme nazaréen à la mort de Jésus de Nazareth
• Samedi 29 février : Les pensées judéo-chrétiennes au Ier siècle (Jacques, Pierre et Jean)
• Samedi 28 mars : Les judéo-chrétiens dans la tourmente : la séparation entre judaïsme et christianisme
• Samedi 25 avril : Les judéo-chrétiens « orthodoxes », I : Histoire et écrits du mouvement nazôréen
• Samedi 30 mai : Les judéo-chrétiens « orthodoxes », II : croyances et pratiques nazôréennes
• Samedi 27 juin : Les judéo-chrétiens « hétérodoxes », I : Histoire et écrits du mouvement ébionite
• Samedi 29 août : Les judéo-chrétiens « hétérodoxes », II : croyances et pratiques ébionites
• Samedi 26 septembre : Le judéo-christianisme iranien : elkasaïtes et manichéens
• Samedi 31 octobre : L’hérésiologie de l’Antiquité tardive face aux Chrétiens d’origine juive
- Maison diocésaine, de 14 heures à 17 heures, les samedis 25 janvier, 29 février, 28 mars, 25 avril, 30 mai, 27 juin, 29 août, 26 septembre, 31 octobre, 28 novembre.

 Isaïe, le prophète préféré du Christ

Proposé et animé par Michelle Hoarau.
Le livre d’Isaïe a été composé au long de plusieurs siècles : il trace un fil conducteur qui mène Israël vers l’accomplissement du Salut.
La liturgie du Temps de l’Avent et de la Semaine Sainte est émaillée de nombreux extraits d’Isaïe qui nourrissent la prière de l’Eglise.
Isaïe est appelé par certains commentateurs « l’évangéliste de l’Ancien Testament » :
Is 40, 9 : « Monte sur une haute montagne, messagère de Sion ; élève et force la voix, messagère de Jérusalem ; élève la voix, ne crains pas, dis aux villes de Juda : « Voici votre Dieu ! »
Is 52, 7 « Qu’ils sont beaux, sur les montagnes, les pieds du messager qui annonce la paix, du messager de bonnes nouvelles qui annonce le salut, qui dit à Sion : « Ton Dieu règne ».
Ce mot traduit en grec par « evangelizesthai » a été repris par le Nouveau Testament pour en faire notre mot « Evangile ».
Nous sommes donc ici aux sources de l’Evangile, nous entendons une « Bonne Nouvelle » : l’annonce du Messie, la venue de Jésus chez les hommes.
Au cours de ce parcours de 7 séances nous puiserons quelques passages de ce patrimoine prophétique et découvrirons la profondeur de l’univers du Livre d’Isaïe.
- Maison Diocésaine, de 14 heures à 17 heures, les samedis 8 février, 7 mars, 4 avril, 2 mai, 6 juin, 1 août, 5 septembre.

 Vivre l’année liturgique 2020 pour grandir dans la foi

Proposé et animé par le père Christian Chassagne
Tous les baptisés, l’Église, ne cessent de se nourrir de la Parole de Dieu et de la grâce des sacrements tout au long de leur vie ; chaque sacrement est une source inépuisable de paix et de joie. Vivre l’année liturgique de façon plus consciente et plus intense, permet aux disciples de Jésus, les baptisés, de grandir dans la vérité et l’amour du prochain. L’Église devient de plus en plus missionnaire et fidèle en choisissant le Christ comme unique Seigneur et Sauveur. Ainsi, chaque baptisé est invité à construire le Corps du Christ, afin que le Règne de Dieu vienne sur la terre comme au ciel. Vivre les sacrements de l’Église est un chemin de sainteté et une dynamique chrétienne qui nous enracinent dans la communion avec tous les baptisés. Jésus ne cesse de se donner à nous et l’Esprit Saint nous rend plus forts et plus audacieux afin d’être les témoins dont le monde d’aujourd’hui a besoin. Chaque sacrement est un cadeau merveilleux ; accueillons-les.
- Maison Diocésaine, de 8h30 à 11h 30, les samedis 15 février, 28 mars, 4 avril, 9 mai, 13 juin, le 22 août, 12 septembre, 10 octobre, 14 novembre.

Télécharger le bulletin d’inscription pour le Parcours Saint Pierre

Télécharger le bulletin d’inscription pour les parcours FAC


Appels à dons, bénévolat

puceContact puce RSS

2009-2024 © Diocèse de La Réunion - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.3
Hébergeur : OVH