Dieu m’est témoin : juillet 2020
Article mis en ligne le 4 juillet 2020

par Centre diocésain d’information

Dimanche 5 jullet – Quelle beauté pour quelle culture ? (rediffusion)

Que dit notre beauté sur notre culture ? Quels critères mettons-nous en avant pour dire qui nous sommes ? Notre couleur de peau ou nos cheveux sont-ils utilisés dans une revendication identitaire ? Les modes et les tendances nous font-elles oublier d’où nous venons ?

Invitées : Daphné Bédinadé, doctorante en ethnologie et anthropologie sociale (EHES). Alicia Aylies, Miss France 2017.

Reportages : Le cheveu crépu en Martinique. Agence de mannequins à La Réunion.

Dimanche 12 juillet – Pollution plastique : il y a urgence ! (rediffusion)

D’ici 2050, il y aura plus de plastiques que de poissons dans les océans. Cette catastrophe est-elle inévitable ? Quelles sont les alternatives ? Devons-nous définitivement arrêter l’usage du plastique ? Quel impact a-t-il sur notre nature et sur nous-même ?

Invités : Patrick Fabre, fondateur et président de l’association OceaNOplastic. Bruno Sainte-Rose, ingénieur et membre du projet The Ocean Cleanup (Skype).

Reportages : Association Mocamana (Nouvelle-Calédonie). Les tortues de La Réunion victimes du plastique.

Dimanche 19 juillet – Célébrations virtuelles, foi nouvelle ?

Comment les diocèses d’Outre-mer se sont-ils adaptés ? Comment la technologie est venue au service des fidèles et comment ont-ils vécu ce chemin spirituel si singulier ? Leur foi s’en est-elle trouvé renforcée ? Et quelles leçons tirent l’église du confinement ?

Invité·e·s Skype : P. Sébastien Vaast, jésuite et accompagnateur de l’Église 2.0 à La Réunion. Abbé Bertrand Thébaut, vicaire épiscopal pour Saint-Pierre et Miquelon. Francine Arinne-Pawilowski, paroissienne de l’église Saint-Michel de Matoury en Guyane.

Reportages : Messe connectée de l’Église 2.0. Messe connectée de l’Église Saint-Étienne de Punaaula (Polynésie). Le ramadan sur les réseaux sociaux (Mayotte).

Dimanche 26 juillet : L’inclusion numérique, un défi pour l’Outre-mer ?

Comment vivre aujourd’hui sans ordinateur, sans Internet et sans connexion ? Sommes-nous tous égaux face au monde digital qui nous entoure ? Comment combler les manques et les lacunes pour les populations les plus âgées souvent dépassées face à la culture numérique dominante ? Le confinement a-t-il davantage creusé les inégalités ? Pour répondre à toutes ces questions, Dieu m’est témoin reçoit cette semaine utilisateurs et formateurs du numérique.

Invité·e·s : Georges Viloar. Daniel Membrives, président de l’association Solidarnum ; Peggy Ravin, cheffe de projet de l’association Up and Space ; Stéphanie Africa, responsable de médiation numérique de l’association Up and Space (Skype).

Reportages : Le numérique chez les séniors.