Dieu m’est témoin : décembre 2018
Article mis en ligne le 30 novembre 2018

par Centre diocésain d’information

Programme de l’émission Dieu m’est témoin pour le mois de décembre 2018. Dieu m’est témoin est diffusé le dimanche sur Réunion 1re à 7h30 et sur Mayotte 1re à 6h40. Disponible aussi en replay sur www.dieumesttemoin.fr

Dimanche 2 décembre – Le sida, un tabou Outre-mer ? (rediffusion)

En France, près de 150 000 personnes vivent avec le sida. Beaucoup ignorent leur séropositivité. Les régions d’Outre-mer ne sont pas épargnées. Si l’épidémie se stabilise en Martinique et à La Réunion, elle reste très forte en Guyane et en Guadeloupe, régions les plus touchées de France.

Pourquoi l’Outre-mer a-t-elle tant de mal à lutter contre cette infection ? Quel regard l’Église porte-t-elle sur cette pandémie ? Quelles sont les actions menées pour diminuer les infections ? Comment lutter contre les tabous et la précarité engendrés par ce virus ?

Invité plateau : France Lert, coordinateur de recherches à l’ANRS (Agence nationale de recherche sur le sida).

Témoignage : Jean-Wilson Martial, réunionais et séropositif, témoigne de son quotidien et du soutien moral et psychologique que lui apporte l’association Rive.

Portrait : Le père André Dénécy, curé de la paroisse de Pointe-Noire (Guadeloupe), s’est engagé dans la lutte et la prévention contre le sida, grâce à son implication dans l’association Chrétiens et sida.

Dimanche 9 décembre – Métis : té ki toi ?

Qu’est-ce que veut dire être métis aujourd’hui ? Métis, créole, est-ce la même chose ? Comment le métissage est-il vécu dans nos territoires d’Outre-mer ? Est-ce une fierté d’être métis ou un complexe ? Y a-t-il des hiérarchies ou des catégories de métis ?

Ces questions qui dérangent parfois, nous nous les posons, cette semaine, sur le plateau de Dieu m’est témoin. Bertrand Dicale, , viendra nous parler de l’embarras pour lui d’être métis. « Ni blanc, ni noir » il nous rappellera à quel point il est douloureux de systématiquement « choisir son camp » pour affirmer son identité.

Nous irons, à Cayenne, à l’université des Antilles et de la Guyane, assister au cours de l’anthropologue Isabelle Hidair ; elle nous aidera à réaliser qu’au fil de l’histoire, la définition du métissage a évolué et qu’il reste aujourd’hui une question de caste même dans la société guyanaise très mélangée. Nous irons également à La Réunion, terre référente de métissage et ferons le constat que le vivre ensemble réunionnais n’a pas toujours été simple. Henri Chane-Tef nous racontera comment il a dû affronter les critiques de sa communauté pendant son enfance.

Nous serons connectés avec la Nouvelle-Calédonie, où Larry Kauma-Martin, de père caldoche et de mère kanak nous dira en quoi le métissage est, pour lui, la réponse à une société qui se définit selon des catégories et que la société calédonienne n’est pas binaire.

Invité plateau : Bertrand Dicale, métis franco-guadeloupéen, journaliste à France Info, auteur de Maudits métis.

Interview : Le métissage en Guyane. Avec Isabelle Hidair, antropologue et professeur à l’Université de Guyane.

Portraits : Le métissage à La Réunion. Portraits croisés de deux Réunionais métis, Tatiana est métisse créole et Henry métischinois, expliqueront comment ils ont vécu leur double culture.

Dimanche 16 décembre – Spéciale Nouvelle-Calédonie

Après le référendum du 4 novembre dernier, Dieu m’est témoin a choisi de donner la parole aux femmes de Nouvelle-Calédonie, en immersion avec toutes les Calédoniennes. Qu’elles soient mères, épouses, filles, sœurs, qu’elles vivent dans les tribus de la grande terre, dans les quartiers de Nouméa, dans les îles Loyauté, qu’elles soient mélanésiennes, européennes, wallisiennes, qu’elles soient grand-mères, étudiantes, chefs d’entreprise, comment imaginent-elles la Calédonie de demain, quelle vision ont-elles de ce pays qui les a vu naître ? Loin des longs discours politiques des trente dernières années, ce sont elles qui jonglent aujourd’hui entre une société traditionnelle kanak et une influence occidentale supposée plus moderne. Marie Lesure-Vandamme est allée à Koné, à Bourail, à Saint-Louis, à Nouville, à Ouvéa pour écouter leur parole.

Dimanche 23 décembre : Dire Dieu aux enfants ! (rediffusion)

Pourquoi la messe est-elle si « barbante » ? Pourquoi Jésus n’est-il pas une femme ? Pourquoi le tombeau de Jésus était-il vide et pas le nôtre ? Faisait-il des bêtises quand il était petit ? Toutes ces questions posées par des enfants pourraient aussi être les nôtres… Alors comment y répondre ? Comment raconter Dieu aux enfants ? Par quels moyens leur transmettre la foi ? Que faire pour retenir leur attention et leur faire comprendre les mystères de Dieu ?
Invités plateau : Marie-Claire Rigolet, catéchiste, avec Noémie Kancel, 10 ans  ; Djemaël Ardes, 10 ans ; Déborah Bellaire 9 ans et demi ; Wellan Noyon, 10 ans ; Cassandra Mafoa, 8 ans et demi ; Frandzy Kancel, 9 ans, pour un partage d’Évangile en direct à partir de la parabole du semeur en Mathieu.

Reportage : Groupe de catéchisme de Régine à la paroisse de Notre-Dame de la Médaille miraculeuse (l’Ermitage, La Réunion). Elle prépare ces enfants à recevoir le sacrement de réconciliation avant leur première communion.

Invité plateau : Théobule et un de ses nombreux papas, le Fr. Thierry Hubert, dominicain. Avec cette application créée par les Dominicains pour les enfants connectés à la parole de Dieu, nous verrons qu’il y a mille façons de raconter Jésus.

Dimanche 30 décembre : Best of Dieu m’est témoin