Vœux définitifs et temporaires chez les Filles de Marie
Article mis en ligne le 23 août 2010

par Sonia Delecourt

Le dimanche 22 août, l’église de Saint-André a connu l’affluence des grands jours. Dix sœurs de la congrégation des Filles de Marie ont en effet prononcé leurs vœux temporaires. Sœur Marie-André Boyer a, elle, prononcé ses vœux définitifs. La cérémonie qui a débuté à 15 heures a réuni un millier de personnes, parmi lesquelles se trouvaient des Filles de Marie venues de tout le diocèse ainsi que les familles et amies de celles qui prononçaient leurs vœux.

Les sœurs qui ont prononcé leurs vœux temporaires, ont signé leur acte de profession pour un an, et se sont vu remettre un voile, une croix et la Constitution des Filles de Marie. Sœur Marie André s’est, elle, allongée devant l’autel en signe de soumission tandis que l’assemblée chantait la litanie des saints. Elle a ensuite signé son acte de profession perpétuel, un acte signé également par Sœur marie Claire, supérieure générale des Filles de Marie et par Mgr Gilbert Aubry. Cet acte la lie définitivement à la congrégation des Filles de Marie. Comme signe de son alliance avec Dieu, Sœur Marie André a reçu une bague. Celle que portent toutes les Filles de Marie.

Deux sœurs ont étés nommées aux Seychelles, deux à La Réunion, trois à Madagascar, trois en Tanzanie et une à Maurice.