logo article ou rubrique
« Une seule famille humaine » en prière pour le Japon
Article mis en ligne le 22 mars 2011
dernière modification le 23 mars 2011

par Geneviève Barbeau

Ensemble, en « une seule famille humaine », le Groupe de Dialogue Interreligieux de La Réunion a exprimé, mardi 22 mars 2011, sa solidarité envers le Japon et a invité tous les Réunionnais à deux actions pour rendre hommage au peuple japonais, qui vit dans la détresse et la souffrance.

Le Groupe de Dialogue Interreligieux de La Réunion, réuni pour son Assemblée Générale Annuelle le vendredi 18 mars, a voulu réfléchir et prier pour le Japon.

Face aux images qui ne laissent personne indifférent, face aux souffrances d’une population désespérée, le Groupe de Dialogue Interreligieux a pris l’initiative de faire participer les Réunionnais à deux actions bien concrètes :

- Prier ou avoir une pensée compatissante pour le peuple japonais, chaque soir à 18h30, du vendredi 25 au dimanche 27 mars.
- Rendre hommage aux milliers de victimes du tsunami, en observant une minute de silence et d’immobilisation, le samedi 26 mars à midi.

En conférence de presse, mardi 22 mars, le GDIR a demandé aux médias de diffuser largement ses propositions afin que la population réunionnaise puisse les relayer elle aussi, par les moyens de communication modernes que sont les SMS ou les réseaux Internet.

Monseigneur Gilbert Aubry est revenu sur le phénomène terrible qui a touché le Japon, en rappelant qu’une telle catastrophe devrait interpeller chacun et faire réfléchir à l’essentiel pour « préserver la vie et faire réussir l’amour ». « On se rend compte que ce qui a de l’importance, c’est ce à quoi nous ne donnons pas assez d’importance », a-t-il ajouté en parlant des éléments naturels indispensables pour vivre, mais aussi du logement, de l’énergie électrique, des voies de circulation, de communication...

Ci-dessous, retrouvez les interventions du Président du Groupe Interreligieux de La Réunion, Idriss Issop-Banian, et de Monseigneur Gilbert Aubry.

A lire également :
- La Prière pour la Paix, que le GDIR a fait sienne, qui existe depuis 1991 (formulée lors de la première guerre du Golfe).
- Le communiqué du Groupe de Dialogue Interreligieux


Appels à dons, bénévolat

puceContact puce RSS

2009-2024 © Diocèse de La Réunion - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.3
Hébergeur : OVH