Une messe chinoise pour la Toussaint
Article mis en ligne le 16 novembre 2015

par Laura Bassetti

La messe chinoise de la Toussaint (圣人节 sheng ren jie) a été célébrée à l’église de Terre-Sainte hier, dimanche 15 novembre, par le père Pascal Chane-Teng.

L’occasion de prier pour les ancêtres, et pour le père Antoine Lan, décédé dix ans auparavant, un prêtre qui fut notamment un bâtisseur, aumônier de la communauté chinoise et chargé de l’École franco-chinoise de La Réunion.

En préambule de la messe, le père Pascal a eu une pensée pour les victimes des attentats de Paris et leurs proches.

Les noms des disparus ont été lus lors de la célébration, puis est venue la procession de l’encens chinois ; les bâtonnets ont été déposés devant les photos des ancêtres placées au pied de l’autel.

Et comme pour la messe du nouvel an chinois, précise le père Pascal Chane-Teng, ce fut « un mélange de chants français et chinois chantés en majorité par des créoles ! »