logo article ou rubrique
Un spectacle qui a de la valeur !
Article mis en ligne le 3 juin 2010

par Laura Bassetti

La compagnie de théâtre métropolitaine Les 3 Chardons, destinée au jeune public, propose jusqu’au 29 juin le spectacle « Petite Indienne » dans un grand nombre d’écoles maternelles et primaires de l’île.

Assis en tailleur (comme les petits Indiens d’Amérique), les enfants écoutent l’histoire d’une jeune Indienne arpentant la grande prairie à la recherche de son nom. Elle est aidée par un très vieil homme qui lui transmet l’essentiel : ne pas oublier qui elle est.

À travers des rencontres insolites : « l’oiseau beau » un tantinet fanfaron, « le rat riche » trop vaniteux et « l’ours vraiment très très fort », la petite fille en quête d’identité parviendra à trouver son nom sans jamais renoncer à sa personnalité...
De plus, grâce à ces animaux maladroits, elle comprendra la vraie valeur des choses et s’enrichira... de nouveaux amis !

Pour Sébastien Mathau, l’un des deux comédiens dépêché sur l’île pour assurer la tournée, il s’agit effectivement d’un spectacle riche, retraçant le passage d’une génération à une autre. « On peut comprendre beaucoup de choses dans cette histoire, qu’on soit en petite ou en grande section. Les plus jeunes vont voir un spectacle rigolo avec des marionnettes, les grands vont saisir des choses plus profondes. »

Séverine Calicharane, enseignante à l’école élémentaire Sainte-Geneviève de Saint-André, ajoute : « L’évolution de l’histoire est très intéressante. On peut dire que c’est un conte philosophique. »

Dans sa classe de moyenne section, les avis sont unanimes. Ilan, 5 ans, « aime beaucoup que la petite Indienne écoute le vent ». Raphaël, 5 ans lui aussi, a préféré la chanson : « Dans la grande prairie, petite Indienne rit, elle a trouvé son nom... ». Le jeune Nicolas, 4 ans, a « bien aimé l’ours ». Pourquoi ? « Parce que. » répond-il, péremptoire. Il finit par chuchoter : « Il faisait un peu peur quand même ».

Après leur passage dans notre département, les comédiens de la compagnie Les 3 Chardons s’envoleront vers d’autres cieux, à travers le monde, pour transmettre, tout en poésie, un message de solidarité, de partage, de tendresse et d’amitié.

Voir le site de la compagnie Les 3 Chardons : ici


Appels à dons, bénévolat

puceContact puce RSS

2009-2024 © Diocèse de La Réunion - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.3
Hébergeur : OVH