Un livret d’Avent pour cheminer jusqu’à Noël
Article mis en ligne le 4 décembre 2013

par Laura Bassetti

Pour cheminer jusqu’à la célébration de Noël le 25 décembre, le Conseil Diocésain de Pastorale (CDP) a élaboré un livret de l’Avent, en lien avec le Service Diocésain de Pastorale Liturgique et Sacramentielle.

Cette année, le thème se décline autour de « Témoins de l’Espérance », un thème qui fait suite à l’Année de la foi, comme le souligne Francis Cousin, secrétaire du CDP : « Nous nous sommes rendu compte durant cette Année de la foi que les gens parlaient beaucoup de l’importance des témoignages. Nous étions dans cette dynamique et nous nous sommes dits : Pourquoi pas ? Le but est que chacun devienne témoin d’espérance. Et puis il s’agit aussi de donner un peu d’espérance à ceux qui se sont éloignés de l’Église ».

Le livret est élaboré pour l’ensemble du diocèse, dans un souci de cohérence « L’essentiel est de passer le même message dans tout le diocèse » indique Francis Cousin.

Il est distribué dans les paroisses qui le souhaitent ainsi que dans divers mouvements d’Église. Il est possible de travailler dessus en famille, dans des groupes de quartier, en paroisses, dans les mouvements...

Chaque semaine s’articule autour de quatre rencontres :

1re semaine : « Tournés vers l’avenir » - [rouge]L’époque de Noé et notre époque à nous (Mt 24, 37-44)[/rouge]

2e semaine : « L’Espérance, fruit de la Parole » - [rouge]Dans le désert de notre monde, Jean-Baptiste proclame (Mt 3, 1-12)[/rouge]

3e semaine : « Espérance rime avec patience » - [rouge]Les gestes des chrétiens font reculer le mal et témoignent de Jésus Sauveur (Mt 11, 2-11)[/rouge]

4e semaine : « Espérer contre toute espérance » - [rouge]Accepter d’être dérangé par Dieu dans nos projets (Mt 1, 18-24)[/rouge]

« Le contenu est à la portée de tout le monde. Au niveau des actions à accomplir, ce peut être des choses simples comme : “Si tu n’attends pas pour dire à l’ancienne qui vit seule, un mois à l’avance, qu’elle sera ton invitée, pour qu’elle savoure d’avance durant un mois ces quelques heures où elle sera reine”. »

Les livrets sont disponibles en paroisses (ou lire les feuillets ci-dessous).