logo article ou rubrique
« Un livre, un transat » vous attend à pages ouvertes
Article mis en ligne le 13 juillet 2015

par Evelyne Gigan

Et si les aires de pique-nique vous apportaient un petit manger pour le cœur ces vacances-ci... seriez-vous plutôt romans jeunesse ou adultes, littérature locale ou internationale ?

Du vendredi 17 juillet au dimanche 2 août 2015, l’association La Réunion des livres lance « Un livre, un transat », afin de promouvoir la lecture. Une bibliothèque ambulante et éphémère a été constituée, riche de 1500 ouvrages, réunis par les bibliothécaires de Saint-André, Saint-Paul et Saint-Philippe, les trois communes qui accueilleront cette manifestation.

À raison de cinq jours par escale, une quarantaine de transats prévoient de s’inviter au Parc du Colosse, pour ensuite poursuivre leur route à l’Ermitage, avant de faire une dernière halte au Puits des Anglais. Installés dans ces chaises longues, les passants pourront bouquiner tranquillement.

Pas besoin de s’inscrire pour profiter de cette opération : la bibliothèque mise à disposition du public est gratuite et ouverte à tous sans exception. Des bibliothécaires vous conseilleront si besoin et l’emprunt des livres donne accès aux transats. Vous pourrez vous y prélasser le temps de vos lectures.

De nombreuses animations viendront se greffer à cet événement. Parmi elles, des ateliers mettant à l’honneur la peinture, l’écriture, la bande dessinée, le carnet de voyage, les marionnettes, la reliure... Le collectif Alpaca Rose déploiera ses nombreux comédiens pour déclamer des poèmes aux oreilles du public et le conte sera lui aussi de la partie.

Lancé lors du Festival Liberté métisse 2014, la deuxième édition d’« Un livre, un transat » coïncide cette année avec la première édition de « Lire en short », la grande fête du livre pour la jeunesse voulue par Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication. Ces deux manifestations se rejoignent dans une même envie d’insuffler le plaisir de lire.

Retrouvez ci-dessous le programme des journées ainsi qu’une interview de Claudine Serre, la coordinatrice de « Un livre, un transat ».


puceContact puce RSS

2009-2021 © Diocèse de La Réunion - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.3
Hébergeur : OVH