Un diocèse en liesse pour la fête de la foi
Article mis en ligne le 24 novembre 2013
dernière modification le 26 novembre 2013

par Evelyne Gigan

Dimanche 24 novembre, la fête diocésaine de la foi a rassemblé 20 000 fidèles sur le champ de foire de Bras-Panon. En cette fin d’année liturgique, l’Église célébrait la fin de l’Année de la foi.

Instaurée par le pape Benoît XVI, le 11 octobre 2012, jour du cinquantième anniversaire du Concile Vatican II, cette Année de la foi a pris fin le jour de la fête du Christ Roi.

Dans la matinée, Mgr Gilbert Aubry a accueilli la foule. Celle-ci a pu ensuite assister à des chants des louanges et danses préparés par les divers doyennés. Parmi les saynètes proposées, le doyenné de Saint-André avait choisi de représenter les noces de Cana.

Pour sa part, le doyenné de Saint-Joseph a ravivé le souvenir du passage du pape Jean Paul II à La Réunion, une bonne façon de revenir sur la béatification du frère Scubilion, un modèle de foi pour l’île.

Dans l’après-midi, Mgr Gilbert Aubry a présidé la messe. Dans son homélie, l’évêque a déclaré que la foi était la lumière qui éclaire la raison et qui détruit les ténèbres.

Monseigneur (à écouter ci-dessous) a ajouté que l’Année de la foi laissait place à une année de l’espérance. Il a donc invité les membres de l’assemblée à devenir témoins d’espérance pour leurs frères.

Photos de Sonia Delecourt