Solennité de la Sainte-Agathe à la Plaine des Palmistes
Article mis en ligne le 7 février 2010
dernière modification le 8 février 2010

par Sonia Delecourt

Les 6 et 7 février, la paroisse Sainte Agathe, à la Plaine des Palmistes a fêté sa sainte patronne. Au programme, deux messes solennelles, la première marquée par la présence des autorités de la commune, des gendarmes et pompiers.

Lors de son homélie, le père Olivier Günst-Horn, curé de la paroisse a présenté sainte Agathe de Catane ou Agathe de Sicile, vierge et martyre, morte en 251, et a exhorté les paroissiens, notamment ceux qui souffraient de cancer, à prier leur sainte patronne.

Sainte Agathe est également la patronne des nourrices, des bijoutiers, des fondeurs de cloche, des villes de Catane et de Palerme, ainsi que de l’île de Malte. On invoque son nom pour se protéger des tremblements de terre, des éruptions volcaniques et des incendies.