Sessions de formation des catéchistes - juillet 2021
Article mis en ligne le 16 août 2021
dernière modification le 8 octobre 2021

par Centre diocésain d’information

Malgré la situation sanitaire tendue, les sessions de formation des catéchistes du mois de juillet ont pu être assurées. Des catéchistes délégués par leurs paroisses ont pu se rencontrer pour réfléchir sur deux thèmes :

- « Saint Joseph dans le projet de Dieu » ;
- « Le catéchiste selon le nouveau Directoire pour la catéchèse ».

Durant la première journée, nous avons abordé la place de saint Joseph dans le projet de Dieu. Nous avons pu mieux (re)découvrir la figure de ce grand saint en nous appuyant sur la lettre apostolique du pape François Patris Corde (« Avec un cœur de Père ») et via des activités catéchétiques. Les catéchistes ont également travaillé sur des textes bibliques du Nouveau Testament évoquant Joseph.

Durant la deuxième journée, après la célébration de l’Eucharistie, nous avons réfléchi sur ce qu’est le catéchiste d’après le nouveau Directoire pour la catéchèse : l’identité, la vocation et la formation des catéchistes.

En fin de journée, nous avons souligné quelques points importants l’actualité de l’Église, notamment l’année « Famille Amoris Laetitia » et le motu proprio du pape François Antiquum ministerium (« Ministère très ancien ») qui institue « le ministère laïc de catéchiste ».

Nous remercions Mgr Gilbert Aubry qui nous a visités la première journée, à Saint-Paul, à Champ-Borne et à la Trinité. Après un temps d’enseignement et d’exhortation aux catéchistes, Mgr Aubry les a bénis et les a envoyés en mission.

Les catéchistes auront en autre la mission de rendre compte aux prêtres et aux catéchistes de leurs paroisses ([... lire la suite de l’article sur le site https://kt974.re/index.php/catechese-8-12-ans/session-juillet-2021-photos-article-dioces-saint-denis/])