par Centre diocésain d’information
Les services, commissions, mouvements et groupes du diocèse de La Réunion sont ici regroupés en six grands thèmes : Formation et Évangélisation, Jeunes, Famille, Évangile et milieux sociaux, Caritatif et social, Spiritualité.
Formation et Évangélisation
Service diocésain de formation permanente
Responsable diocésain : Diacre Jacques Fournier.
Courriel : secretariat sedifop.com
Sites : sedifop.com - jevismafoi.com
Conseil diocésain de la formation
Responsable diocésain : Diacre Jacques Fournier.
Service diocésain de pastorale liturgique et sacramentelle
Responsable diocésain : P. Fabrice Ellama. 0262 50 10 14 ou paroisse.saintbenoit orange.fr
Composé de prêtres, diacres, religieuses et laïcs, le SDPLS a pour vocation d’être au service de la formation des acteurs de la liturgie œuvrant dans les paroisses et les mouvements. Le SDPLS se réfère aux directives pastorales du diocèse et de la Cédoi, aux orientations liturgiques en vigueur transmises par le Service National de Pastorale Liturgique et Sacramentelle (SNPLS), ainsi qu’aux normes liturgiques fixées par l’Église.
L’équipe diocésaine œuvre dans plusieurs domaines : Art floral liturgique (fleurir dans le temps liturgique, initiation aux techniques des bouquets liturgiques, Beauté de Dieu par la création,...), musique et chant liturgique (technique vocale, direction chorale liturgique, animation instrumentale, l’orgue, l’équipe liturgique, bâtir une veillée ou un temps de prière, ...), liturgie – sacrements et expression de la Parole (l’Année liturgique, le dimanche, les ministres de la liturgie, l’histoire de la liturgie, les Prières Eucharistiques, les ADAP, les fêtes et solennités, les ‘para- liturgies’, les symboles et les objets liturgiques, les servants d’autels, les sacrements, Bible et liturgie, proclamation de la Parole de Dieu, l’accompagnement des familles en deuil et la célébration des funérailles, l’accompagnement des malades, l’équipe d’accompagnement au baptême, l’art sacré...).
Service diocésain de la pastorale catéchétique
Responsable diocésain : P. Rodolphe Emard (diocésain).
Secrétaire : Christine Sitaya.
Membres de l’équipe animatrice : Véronique Bègue, Marie Monique Caliamou, Jocelyne Feng-Chong, Jean-Hugues Grimaud, Denise Jonzo, Chantal Latchoumanin, Armande Lucas, Patrick Renda-Ichouza, Anièle Ringanadepoulle.
Adresse postale : Maison Diocésaine, 36 rue de Paris, BP 10055, 97461 Saint-Denis Cedex
Tél. : 0262 90 78 66.
Courriel : caterun wanadoo.fr
Site : kt974.re
Facebook : Catéchèse et Catéchuménat La Réunion
Le Service Diocésain de la Pastorale Catéchétique (SDPC) est composé de l’équipe de la catéchèse des 8-12 ans et de l’éveil à la foi. Le Service travaille en relation avec différents acteurs de la catéchèse dans les paroisses, les doyennés et les mouvements : les doyens, les curés, les administrateurs, les vicaires, les aumôniers, les diacres permanents, les membres des équipes de secteurs, les délégués, les responsables d’année, les catéchistes.
Le SDPC veut apporter son soutien aux acteurs de la catéchèse dans leur mission d’œuvrer pour que les jeunes baptisés de la petite enfance et de l’enfance puissent entrer en relation avec le Christ. En effet, le but définitif de la catéchèse est « de mettre quelqu’un non seulement en contact mais en communion, en intimité avec Jésus Christ » (saint Jean-Paul II : Catechesi Tradendae, n°5). Il s’agit de servir la rencontre avec le Christ, pour que le jeune baptisé puisse devenir un chrétien responsable dans la vie de l’Église et du monde, un disciple missionnaire comme l’invite le pape François.
Le SDPC propose notamment des sessions de formation pour tous les catéchistes du diocèse. Le service souhaite aider les catéchistes à mieux approfondir leur foi à transmettre et à acquérir des techniques d’animation en catéchèse.
Service diocésain du catéchuménat
Responsable diocésain : P. Rodolphe Emard (diocésain).
Membres de l’équipe diocésaine : André Boyer, Kelly Chevalier, Géraldine Eko-Ebongue, Jean-Luc Famare, Gertrude Hoareau, Jean-Pierre Maillot. Membre du Service Diocésain de la Pastorale Catéchétique en lien avec l’équipe : Patrick Renda-Ichouza (site Internet). Bénévole (photos) : Jean-Marc Barthelemy.
Adresse postale : Maison Diocésaine, 36 rue de Paris, BP 10055, 97461 Saint-Denis Cedex
Tél. : 0262 21 00 62 (secrétariat Mme Géraldine Eko-Ebongue)
Courriel : cure.delivrance yahoo.fr
Site : kt974.re
Facebook : Catéchèse et Catéchuménat La Réunion
Le Service Diocésain du Catéchuménat (SDC) travaille en relation avec les paroisses et les mouvements : les curés, les administrateurs, les vicaires, les aumôniers, les diacres permanents, les responsables paroissiaux et les accompagnateurs du catéchuménat. Le Service propose des rencontres diocésaines avec des temps de catéchèse et des récollections pour les catéchumènes adultes et adolescents qui se préparent à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne : le Baptême, la Confirmation et l’Eucharistie.
Par ailleurs, le SDC met en œuvre des journées diocésaines pour les « personnes dites recommençantes », des adultes baptisés qui demandent le sacrement de la Confirmation et, éventuellement, de l’Eucharistie.
Le SDC adjoint également les accompagnateurs aux rencontres mises en œuvre pour les catéchumènes et les personnes recommençantes. L’équipe se tient à leur écoute et tente de répondre aux questions relatives à leur mission d’accompagnateur des catéchumènes et / ou des personnes recommençantes.
Le SDC a enfin la mission de mettre en œuvre la célébration liturgique de l’Appel décisif et de l’inscription du nom des catéchumènes, présidée par l’évêque, le premier dimanche de Carême. Il en est de même pour la célébration du sacrement de la Confirmation pour les personnes recommençantes, présidée également par l’évêque, le dimanche de la Pentecôte. Les lieux des célébrations varient d’une année à l’autre.
La démarche catéchuménale s’appuie sur quatre piliers : la Parole de Dieu, la conversion, la vie sacramentelle et la vie ecclésiale.
Foyer de charité Notre-Dame de Nazareth
Père du Foyer : P. Henri Canden
Responsable : Sr Marie Philippine Razanamalala
Tél. : 0262 27 03 77
Courriel : foyernazareth.tampon gmail.com
Site : [foyerletampon.com→https://www.foyerletampon.com]
Page Facebook : Foyer de charité Notre-Dame de Nazareth
Les Foyers de Charité sont nés en 1936, sous l’impulsion de Marthe Robin et du Père Finet. Œuvre catholique internationale, ils ont pour mission essentielle de proposer des retraites spirituelles ouvertes à tous, croyants ou non, dans un cadre familial et un climat de silence.
Dans chaque Foyer de Charité vit une communauté d’hommes et de femmes, réunis autour d’un prêtre « Père du Foyer ». Célibataires ou mariés, les membres des Foyers partagent une vie simple et fraternelle. Ils mettent en commun leurs biens et leurs compétences pour faire du Foyer un lieu propice au ressourcement spirituel de leurs contemporains.
Centre Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte Face
Responsable : P. Flavio Caloi
Tél. : 0262 71 26 16
Courriel:flavioocd hotmail.com
Situé sur la route des Makes, le Centre Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte Face regroupe le couvent des Pères Carmes, la chapelle et le Centre spirituel.
Dans un cadre beau, repose et silencieux, les pères accueillent pour des entretiens, confessions et retraites spirituelles.
Le centre spirituel, composé de 15 chambres (capacité : 30 personnes), propose chaque mois deux week-ends spirituels à thème, chaque mercredi à 17h30 une formation permanente sur la pédagogie divine, un dimanche par mois une rencontre sur un thème particulier (8h30-16h). Du lundi au vendredi, célébration eucharistique à 7h, le samedi à 15h et le dimanche à 17h.
Mouvement Kerygme et Vie
Responsable : Éric Ichane.
Diacre accompagnateur : Eliard Ablezot.
Site : kerygmeetvie.com
Le mouvement Kerygme et Vie (anciennement Cellules de Maison) est composé de groupes de prière et d’évangélisation familiale.
La formation des responsables et des participants est assurée tout au long de l’année par des représentants du diocèse et lors des sessions d’enseignements de l’École d’évangélisation Saint-André du Mexique fondée par J. Prado Flores.
Jeunes
Service diocésain des vocations
Coordinateur : P. Laurent Julienne.
Tél. : 0262 21 00 62 (cure de la paroisse de la Délivrance)
Commission diocésaine de pastorale des jeunes
La Commission diocésaine de pastorale des jeunes (CDPJ) regroupe des représentants des aumôneries des collèges et lycées du diocèse, des aumôneries de l’Université de Saint-Denis et de l’UCO-R, de l’Église 2.0, du Service diocésain des vocations, du Service diocésain des servants d’autel, des mouvements de jeunes, des jeunes des communautés nouvelles, des groupes de jeunes du Renouveau, des Équipes du Rosaire et de la Légion de Marie, des groupes paroissiaux.
En lien avec le Conseil diocésain de pastorale (CDP) et la Commission de la pastorale familiale (CDPF), la CDPJ envisage un événement annuel pour tous les jeunes. Elle a pour mission de stimuler et sensibiliser l’ensemble de la pastorale diocésaine aux préoccupations des jeunes. Elle est représentée au CDP.
Coordonnateur : P. David Aho, diocésain.
Courriel : cdpj.lareunion gmail.com
Service diocésain des servants d’autel
Coordonnateur : P. Cédric Técher.
Mail : coordonateur.diocesain servantdautel974.re
Site : servantdautel974.re
Aumônerie de l’Université de Saint-Denis
L’aumônerie est ouverte aux étudiants de l’Université de 11h30 à 18h30. Des activités sont proposées les mardis (formation/louange), mercredis (messe et repas), jeudi (radio/Bible) à partir de 18h30.
Elle se situe au 17, avenue Pierre Mendès-France, Résidence Georges-Brassens, à Sainte-Clotilde.
Aumônier : P. Sébastien Vaast, jésuite.
Site : cathos.re
Facebook : Aumônerie de l’Université de Saint-Denis
Aumônerie des lycées et collèges
Coordinateur des aumôneries scolaires de Saint-Denis (Saint-Michel, Le Butor) : P. Pascal Mussard.
Collège Saint-Michel (Saint-Denis)
Référente en pastorale : Sophie-Charlotte Calpetard.
Aumônerie des lycées du Butor (Saint-Denis)
Responsable : Sr Nathalie Naze.
Aumônerie du Lycée Levavasseur et UCO, campus Réunion
Aumônier : Fr Paul Stevenson, dominicain.
Aumônerie du Collège Alexandre Monnet (Saint-Benoît)
En relation avec la paroisse Saint-Benoît.
Ensemble scolaire La Salle Saint-Charles (collège, lycée, supérieur)
Aumônier : P. David Aho.
P. David-Marie Bonebo (Béatitudes) intervenant.
Aumônerie des collèges et lycées du Tampon
Responsable : P. Jean-Micher Bernier.
Tél. : 0262 86 87 40
Courriel : aumonerieletampon gmail.com
Eglise 2.0
Lieu de vie pour les jeunes 16-30 ans, « laboratoire de la foi » où ils peuvent venir se former : (louange, théologie, liturgie, prière...), mais également vivre des temps forts et conviviaux : organiser des projets, vivre la messe autrement, avoir la possibilité d’être accompagnés spirituellement et humainement, dans leurs projets personnels et paroissiaux, et leur permettre ainsi de vivre une expérience personnelle du Christ... et repartir en vivre dans leurs paroisses et mouvements.
La chapelle de la Salette à Sainte-Marie a été restaurée pour acueillir ces jeunes « connectés ».
Prêtre accompagnateur : P. Sébastien Vaast, jésuite.
Site : eglise2.point0.re
Mouvement eucharistique des jeunes (MEJ)
Le MEJ s’adresse aux garçons et aux filles de tous les milieux âgés de 7 à 21 ans.
Son objectif : aider ses membres à faire de toute leur vie une eucharistie (action de grâce) là où ils se trouvent engagés.
L’unité de base est une équipe de 5 à 7 jeunes accompagnés d’un adulte ou d’un aide animateur. C’est une petite communauté chrétienne où l’on approfondit sa foi, où l’on prie, où l’on écoute la Parole de Dieu et où l’on célèbre l’Eucharistie.
Son ouverture sur la vie et ses méthodes pédagogiques situent le MEJ au croisement des mouvements de spiritualité, d’action catholique et d’éducation.
Responsable diocésaine : Faty Lafumas.
Aumônier diocésain : P. Pierre Myscile.
Site : mej.fr
Scouts et guides de France
L’éducation des jeunes à partir de 6 ans, à travers les principes du scoutisme dégagés par Baden-Powell, le fondateur, en conformité avec l’Église catholique. Au-delà de 21 ans, les membres peuvent devenir à leur tour « responsables ».
Les activités sont basées sur une éducation par l’action pour une acquisition de compétences, une vie en équipe et une promesse suivie d’un contrat de progression.
Aumônier territorial : Fr Vincent Tierny (dominicain).
Courriels : sgdf974@sdrolandgarros gmail.com (groupe de Saint-Denis). sgdf97410 gmail.com (groupe de Saint-Pierre).
Site : sgdfr.scoutblog.org
Guides et scouts d’Europe
Mouvement d’éducation populaire, agréée par le ministère de la Jeunesse et des Sports depuis 1970, la sécurité morale des enfants et des jeunes est un des objectifs prioritaires.
Association catholique, association responsable, citoyenne et européenne, membre de l’Union internationale des guides et scouts d’Europe (UIGSE) regroupant des associations de diverses confessions chrétiennes en Europe et au Canada.
S’adresse aux enfants de 8 à 17 ans : guides et scouts seront des filles et garçons épanouis, responsables, joyeux, débrouillards et bricoleurs, ayant le sens du service, ouverts aux autres, membres d’une même fraternité européenne et internationale.
Conseiller spirituel : Fr Paul Stevenson (dominicain).
La Branche Jaune (8-12 ans) est présente au Tampon, à Saint-Denis, à Sainte-Rose.
La Branche Verte (12-17 ans) est présente à la Rivière Saint-Louis, au Tampon, à Saint-André, à Saint-Denis.
La Branche Rouge (17-19 ans) est aussi présente dans le diocèse.
Communauté du Chemin Neuf - Missions Jeunes
- Jeunes 14-18 ans : Une pédagogie de la mission basée sur la fraternité, la prière, la fête. Journées, week-ends ou camps se déroulent autour d’un thème et mêlent des moments d’animation (chants, danses, jeux, catéchèse, témoignages), des temps de prière et de partage en petits groupes.
- Mission Jeunes 18-30 ans : Évangélisation. Par divers temps de rencontres (week-ends, retraite Jéricho, après-midi festives, randonnées, festival des jeunes), il est proposé aux jeunes de connaître et suivre le Christ.
Courriel : ccn.trinite gmail.com
Voir aussi :
Teenstar (catégorie « Famille »)
Famille
Commission diocésaine de pastorale familiale (CDPF)
Elle regroupe des mouvements et associations qui se préoccupent des questions familiales, ainsi que des représentants de différents doyennés.
Son rôle est de susciter, stimuler, coordonner, organiser des actions pour une pastorale familiale sur tout le diocèse.
Présidence : Diacre permanent Jacky Tévané et son épouse Edwige, en relation avec le diacre permanent Roger Hoarau et son épouse Josette.
Courriel : cdpfreunion gmail.com
Page Facebook : CDPF La Réunion
Centre de préparation au mariage (CPM)
Le CPM a pour objectif d’étudier et de promouvoir tous les moyens d’accompagner les jeunes dans l’évolution de leur amour et de leur foi, et cela dans la perspective proche du mariage. Des couples animateurs et ds prêtres organisent des rencontres avec les fiancés dans différentes paroisses du diocèse.
Aumônier diocésain : P. Célestin Ranaivoson. Tél. : 026238 43 45 (cure).
Équipes Notre-Dame
Les Équipes Notre-Dame forment un mouvement de spiritualité conjugale et familiale.
Ses buts sont de :
- Proposer à leurs membres une vie d’équipe et des moyens concrets (Prière-Parole de Dieu, dialogue conjugal, retraite...) pour les aider à progresser en foyer dans l’Amour de Dieu et du prochain.
- Préparer au témoignage dont il incombe à chaque foyer de choisir la forme.
- Vivre le plus possible en communion grâce à la conversion permanente et l’entraide.
Courriel : equipenotredame.reunion gmail.com
Conseiller spirituel : P. Daniel Gavard.
Famille Marie Mère de Tendresse – Solitude Myriam
Créée à La Réunion en 1992, la Famille Mère de Tendresse est issue de l’œuvre Solitude Myriam créée par Danielle Bourgeois au Canada en 1981.
Son but est de :
- Revaloriser la spiritualité et l’indissolubilité du mariage sacramentel ;
- Redonner le sens de l’unité de la famille ;
- Aider les couples en difficulté à surmonter leurs problèmes ;
- Redonner un sens à la solitude des séparés et divorcés, les aider à vivre cette solitude dans la foi.
Pèlerins de l’Eau Vive
La mission catholique parmi les malades de l’alcool est présente à la Réunion depuis 2008. Elle a pour but d’apporter une aide morale et spirituelle aux personnes victimes de l’alcool et à leurs familles. Elle recherche tous les moyens matériels et humains, en référence à l’Evangile, pour rendre à ceux qui viennent à elle leur dignité d’être humain. Elle s’appuie aussi sur la prière d’intercession de la Vierge Marie, « Notre Dame des Missions Impossibles » et sur la Communion des Saints.
Fédération des Associations Familiales Catholiques (AFC)
Mouvement catholique d’aide à toutes les familles. Les AFC sont regroupées en Fédération des Associations Familiales Catholiques, elle-même affiliée à la Confédération Nationale des AFC, à l’Union Départementale des Associations Familiales (l’UDAF) et à l’Union Nationale des Associations Familiales (l’UNAF). L’UDAF et l’UNAF participent de par leurs propositions aux décisions prises par l’Etat concernant les lois en faveur des familles.
Mission :
- Valoriser la famille fondée sur le mariage et ouverte à la vie comme chemin de bonheur et d’épanouissement de la personne.
- Discerner localement les besoins des familles et prendre des initiatives pour y répondre : services, rencontres, formation, aide éducative...
- Être une force de proposition permanente auprès des acteurs politiques, économiques et sociaux.
Courriel : federationdesafc gmail.com
Fraternité Cana
La Fraternité Cana rassemble des couples appelés à œuvrer pour l’unité : de la personne, de la famille, de l’Église, du tissu social. C’est une alliance pour l’évangélisation du couple, de la famille qui se construit dans la prière, le partage réel, une vie fraternelle en petites fraternités locales et par une formation chrétienne. Ses moyens d’action sont la prière d’intercession, le témoignage et l’enseignement. Elle est une mission de la Communauté du Chemin Neuf et vit en lien avec les entités ecclésiales locales.
Cler-Réunion
Le Cler-Réunion (Centre de Liaison des Equipes de Recherche sur l’Amour et Famille) apporte une aide aux familles, aux couples, aux jeunes, à toute personne en difficulté. Il offre, dans un but éducatif, des renseignements, des informations, des formations sur les questions concernant la vie conjugale et familiale.
Il propose aux couples qui le désirent, notamment une information et un apprentissage dans le domaine de la planification familiale naturelle des naissances, par les Méthodes d’Observation du Cycle (M.O.C.) : Cyclamen.
Cler- Amour et Famille de Métropole, organisme de formation, « d’éducateurs à la vie » et de « conseillers conjugaux et familiaux », agréé par les pouvoirs publics, assure, et valide les formations organisées par Cler-Réunion.
Teenstar
Teenstar propose aux adolescents et jeunes adultes une réflexion sur la vie affective et sexuelle dans tous ses aspects : physique, affectif, social, intellectuel, spirituel. Basée sur la connaissance de la personne humaine, sur la beauté du corps, de son fonctionnement et sur la valeur éminemment personnelle de chacun, cette pédagogie offre aux jeunes un cheminement dans la durée vers des choix éclairés et responsables conduisant au bonheur d’aimer et d’être aimés.
Teenstar propose aussi des formations d’animateurs destinées à des adultes souhaitant accompagner les jeunes sur le chemin de la vie affective.
Association des Familles Saint Joseph
L’Association des Familles Saint Joseph se donne pour objectif de vivre une spiritualité adaptée à la famille qui a pour source et modèle la Sainte Famille. Elle vise à aider les familles à retrouver leur vocation d’enfant de Dieu en vivant pleinement de leur sacrement de baptême et de mariage.
Prière des mères
Né en Angleterre en 1995, le mouvement de la prière des mères réunit chaque semaine des groupes de 2 à 8 mères, grand-mères ou « mères spirituelles » désirant prier pour leurs enfants et les confier à la protection du Seigneur. Aujourd’hui présente dans 92 pays, cette prière s’appuie sur un même livret, traduit en 30 langues, qui est le lien d’unité entre tous les groupes du monde. Chaque semaine, les mamans prient ensemble et demandent la grâce de vivre de plus en plus la spiritualité de l’abandon et du lâcher prise.
Courriel : prieredesmeres.974 gmail.com
— -
Évangile et milieux sociaux
Action catholique des enfants (ACE) Enfants Créolie
A partir de la méthode du « voir-juger-agir » et de l’enracinement dans les cultures et leur contexte de vie, les enfants vont prendre conscience, avec l’aide de leurs accompagnateurs, qu’ils sont capables de construire un monde nouveau. L’ACE leur apprend à faire l’évaluation de toutes les actions qu’ils ont menées et leur fait découvrir la présence de Jésus dans leur vie.
Présidente : Dominique Lamy.
Action catholique des milieux Indépendants (ACI)
L’ACI est un mouvement de laïcs en lien avec l’Église Universelle pour l’Évangélisation des milieux Indépendants. Il trouve son dynamisme propre dans la « révision de vie ».
Son but est de transformer de l’intérieur à partir de leur vie et dans leur vie, l’ensemble des personnes de ce milieu, pour construire le monde selon le Plan de Dieu. Au niveau de l’Océan Indien, l’ACI est membre de l’Inter-Îles. Au niveau international, il est membre du MIAMSI (Mouvement International pour l’Apostolat des Milieux Socio-indépendants).
Responsable diocésaine : Elisabeth Barau.
Aumônier : P. Antonisamy Annaraj.
Mouvement Chrétien des Retraités (MCR - Vie Montante)
Les trois mots clés du mouvement sont : spiritualité, apostolat, amitié. Sa mission est l’évangélisation du monde de la retraite tel qu’il se présente aujourd’hui. Le MCR invite ses membres à s’engager pour la construction d’un monde plus juste et plus fraternel.
Responsable diocésaine : Gertrude Hoareau.
Mission Rurale - Mouvement des Travailleurs Krétiens de La Réunion (MTKR)
Le MTKR est une antenne locale du MMTC (Mouvement mondial des travailleurs chrétiens).
Son but est de rassembler des travailleurs croyants qui, à travers de petites équipes :
- regardent la vie de chaque jour : quartier, milieu de travail, famille, école ;
- réfléchissent à partir de cette vie : pourquoi cette situation ? Qu’est-ce qui semble vital ? Qu’est-ce qui freine l’avancée du quartier - de la justice dans le travail - dans le développement de notre pays ? Qu’est-ce qui se fait de positif ?
- confrontent cette vie à la Parole de Jésus-Christ, à son projet et son action ;
- trouvent ensemble des moyens d’agir pour transformer les situations qui portent atteinte à la dignité de l’Homme (associations, coopératives, syndicats …)
- célèbrent ce qui a été découvert : la présence de Dieu agissant avec les Hommes pour leur libération.
Président : Fabrice Laldy Maquiha.
Aumônier : Irénée Loricourt, diacre permanent.
Jeunesse Ouvrière Chrétienne (J.O.C.)
Aumônier : Irénée Loricourt, diacre permanent.
Aumônerie de l’Apostolat de la Mer
Responsable : Pasteur Alain Djeutang
Mouvement chrétien des cadres et dirigeants (MCC)
Dans le but d’aider à vivre chrétiennement et à la lumière de l’Évangile de hautes responsabilités dans la vie sociale, économique et politique.
Responsable régionale : Frédérique Couteyen.
Aumônerie : Fr Vincent Tierny, dominicain, avec une équipe.
Caritatif, social
Accueil de la mère à La Réunion (Amaré)
Pré-accueil avec visite et admission sur rapport social. Prise en charge des grossesses précoces chez les adolescentes en détresse sociale. Accueil pré et post natal de la jeune mère en difficulté. Accueil et réinsertion de jeunes désemparés (mères, pères, couples) n’ayant souvent aucun point de référence par rapport à la famille. Informations sur le plan social et administratif, orientations pour une aide éventuelle.
Président : Jimmy Bonmalais.
Directeur : Thierry Caillé.
Aumônerie catholique des prisons
Animateur diocésain de la pastorale des prisons : Fr Manuel Rivero.
Responsable de l’équipe et aumônier titulaire au Centre pénitentiaire de Domenjod (Saint-Denis) : Fr Manuel Rivero.
Responsable de l’équipe et aumônière titulaire au Centre de détention du Port : Huguette Gaillac.
Aumônier titulaire à la Maison d’arrêt de Saint-Pierre : Jean-Jacques Técher. Responsable de l’équipe pastorale : Corinne Pitou.
Fraternité Saint Camille de Lellis
Fondée en 1990, en lien avec la communauté des Béatitudes, la Fraternité Saint Camille de Lellis a pour objectif l’accompagnement « psycho spirituel » des personnes désireuses d’aborder et, si possible, résoudre, avec le Seigneur, une difficulté relationnelle conjugale, familiale, du milieu de travail, ou psycho-spirituelle. C’est aussi la formation à un tel type d’accompagnement par des enseignements et sessions. Elle comporte : diacre, médecins, professions et états de vie divers et engagés dans l’Église.
Responsable Sud : Paul André.
Responsable Nord : Paule Hivanohe.
Secours catholique
Une trentaine de comités paroissiaux détectent les situations de détresse et accompagnent les personnes dans leur réhabilitation et leur réinsertion dans la société par l’accueil à tous les niveaux, les mini et micro réalisations et ateliers, les attributions d’aide, l’accompagnement scolaire, l’action ponctuelle et l’action internationale.
Président : Patrice Ellama.
Société de Saint-Vincent de Paul
Son but : ’être auprès des démunis et des plus pauvres une présence et une aide à tout moment, dans tous les cas de détresse, pour les soutenir par des conseils et des démarches à faire.
Présidente départementale : Michèle Bénard.
Aumônier : P. Calvin Tsimangovy, lazariste
Aumônerie du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de La Réunion
- Hôpital de Bellepierre (Saint-Denis)
Aumônier : Fr. Delphin Chrystophe Randriambololona, dominicain. - Hôpitaux du Sud (Saint-Pierre)
Aumônier Centre hospitalier universitaire Sud : P. Etienne Ramahavonjy, spiritain.
Coordinatrice : Mélanie Atchama Sourama.
Avec le soutien de Jean-Marc Lucas, diacre permanent.
Aumônerie des hôpitaux Ouest – Port
Responsable : Lucette Picard
Aumônerie Militaire
Prêtre aumônier : P. Benoist Galvan.
Aumônerie RSMA-R : Franck Hoareau, laïc, aumônier adjoint.
Pastorale des malvoyants et des malentendants
Une équipe diocésaine de malentendants et d’entendants au service de la formation chrétienne, de la participation et de l’intégration des personnes malentendantes dans la vie des paroisses et du diocèse (formations, rencontres, messes interprétées, aide à la préparation des sacrements).
Responsable diocésain : P. Guy Hoareau (diocésain).
Fédération des fraternités réunionnaises (FFR)
La Fédération des Fraternités Réunionnaises (F.F.R.) regroupe des Fraternités dans différentes régions de France. Chaque Fraternité se met au service des frères et sœurs créoles selon ses moyens et sa disponibilité. Elle organise des rencontres culturelles qui permettent de créer des liens d’amitié. Souvent, une messe est célébrée lors de ces rencontres. Un temps fort est proposé à tous à l’occasion de la Rencontre Nationale que la F.F.R. organise dans une région différente de Métropole chaque année au cours du mois d’octobre. Elle participe également au pèlerinage annuel au Bienheureux Frère Scubilion, Jean-Bernard Rousseau, à Annay la Côte ou à Tharoiseau dans l’Yonne (89) le deuxième dimanche de juin.
Les Réunionnais qui arrivent en Métropole ont besoin d’être accueillis, conseillés, orientés et soutenus. Mais avant de quitter La Réunion, la FFR. conseille vivement à nos compatriotes de bien préparer leur nouveau projet de vie, tant pour le travail ou le logement, que pour les transports et le climat. Pour mener cela à bien, des correspondants de la F.F.R. sont à leur disposition à La Réunion (voir leurs coordonnées ci-dessous).
Présidente : Wilda Esparon
Correspondants à La Réunion :
Karl et Colombine Grondin. Jean-Paul Esther.
Spiritualité
Equipes du Rosaire
Une Équipe du Rosaire est un petit groupe de prière et d’évangélisation, formé d’une quinzaine de personnes environ, habitant un même quartier. Les membres de l’Équipe se retrouvent chez l’un ou l’autre, dans un climat d’amitié et de simplicité, pour une prière commune. Les Équipes du Rosaire sont ouvertes à tous (croyants, non croyants, baptisés lointains) de tous âges et de tous milieux. A La Réunion, il y a 500 Équipes du Rosaire.
Responsable diocésaine : Marguerite Vadier
Aumônier diocésain : P. Magloire Djaba-Tossou
Aumônier Régional de l’océan Indien pour la Féroi (Fédération Equipes du Rosaire de l’océan Indien) : Fr. Benoît-Joseph Colonval
Communautés Foi et Lumière
Mouvement international fondé par Jean Vanier et Marie-Hélène Mathieu.
Au cœur de chaque communauté : des personnes ayant un handicap mental ou un poly-handicap lourd, entourées de leur famille et d’amis, en particulier des jeunes. Une Communauté de rencontre « Foi et Lumière » rassemble 30 à 40 membres qui se réunissent mensuellement pour célébrer, prier, faire la fête et partager l’amitié. Les liens se tissent aussi au cours des week-ends, des camps de vacances, des pèlerinages…
A la personne handicapée, Foi et Lumière révèle qu’elle est appelée à donner toutes les richesses de son cœur, sa tendresse, sa fidélité.
Aux parents, Foi et Lumière apporte un soutien dans leurs difficultés, les aide à mieux percevoir la beauté intérieure.
Aux amis, Foi et Lumière ouvre un chemin d’amitié avec la personne handicapée et d’engagement envers elle, chacun découvrant en l’autre la présence de Jésus Vivant. En marchant ensemble au cœur de la souffrance humaine, nous devenons porteurs d’espérance et d’unité.
4 Communautés sont à La Réunion : Communauté de l’Épiphanie (Saint-Gilles les Bains), Communauté de la Sainte Famille (Trois-Mares, Le Tampon), Communauté des Béatitudes (Sainte-Suzanne), Communauté Espérance et Vie (Chaudron).
Vice-coordinatrice à La Réunion : Jocelyne Quinot.
Aumônier : P. Karl Lauricourt, jésuite.
Famille Cor Unum
La Famille Cor Unum a reçu de son fondateur, le Père Pierre de Clorivière, la spiritualité ignatienne et du Cœur de Jésus. Elle offre à tout chrétien, désireux de vivre pleinement sa vocation de baptisé par une vie consacrée, quel que soit son état de vie (laïc, prêtre, diacre, célibataire, marié(e), séparé(e), veuf(ve), la possibilité de vivre le radicalisme évangélique par un engagement apostolique au cœur du monde. La Famille Cor Unum est composée de :
◦ L’Institut séculier des prêtres du Cœur de Jésus
◦ L’Institut séculier féminin du Cœur de Jésus
◦ L’Institut séculier masculin du Cœur de Jésus
◦ La Société de Vie Evangélique du Cœur de Jésus (Association de Droit Pontifical par Décret du 6 août 2002) A La Réunion, 10 laïcs ont prononcé un engagement.
Contact : Maurice et Marie-Thérèse Evrin.
L’Œuvre d’Orient
L’Œuvre d’Orient est une œuvre d’Église, depuis sa création en 1856, par des laïcs. Le premier directeur fut l’abbé Lavigerie, futur Cardinal archevêque d’Alger. Elle est au service des Chrétiens répartis dans 23 pays, et d’un Orient qui s’est élargi au fur et à mesure des appels (Inde, Ethiopie, Arménie, Géorgie, Erythrée, Iran et Turquie...), au-delà du Moyen-Orient privilégié. Ses trois grandes missions sont : d’instruire à travers l’aide pour construire et soutenir des écoles, orphelinats, crèches, écoles primaires et secondaires, bien-sûr ouverts à tous, sans distinction aucune. Soigner et accompagner à travers des dispensaires, des hôpitaux et des institutions diverses pour personnes handicapées ou âgées (aide aux personnes victimes de guerre, déplacées, réfugiées...). Et enfin transmettre, à travers le soutien financier pour l’aide aux catéchistes, la formation des prêtres (bourses), et des religieux et religieuses dans le besoin. La reconstruction des églises et des maisons religieuses est aussi une question très actuelle pour la Syrie et l’Irak, ainsi qu’accompagner les Chrétiens qui souhaitent rester sur leur terre. Le tout étant porté dans la prière de tous les membres de l’Œuvre.
Délégué diocésain : P. Isaïe Audhuy.
Légion de Marie
Mouvement international catholique de laïcs qui collaborent à la mission d’évangélisation de l’Église. Les Légionnaires se réunissent une fois par semaine pour prier le Chapelet, pour rendre compte du travail accompli au service des autres et répartir les activités pour la semaine.
Responsable : Chantal Mercantil.
Aumônier diocésain : Père Gérard Yue-Yew.
Légion de Marie Jeunes
La légion de Marie a pour but de former des jeunes dignes de confiance qui seront la joie de leurs parents et pour l’Eglise un ferme soutien. Et peut-être susciter des vocations religieuses ! Les jeunes légionnaires se réunissent chaque semaine, encadrés par deux légionnaires adultes, pour recevoir une mission à accomplir auprès des enfants, des jeunes, de leurs parents... Soutenus par la prière du rosaire, ils travaillent avec Marie à rendre Jésus présent dans tous leurs milieux de vie.
Responsable de la Curia des jeunes : Emilienne Ortain.
Le Renouveau Catholique
Courant spirituel suscité par l’Esprit-Saint dans le monde entier ; un clin d’œil de l’Amour à notre monde matérialiste, un chemin de conversion, une avancée vers l’œcuménisme. Le Renouveau est reconnu par le Pape Jean-Paul II (1981) co« un don authentique de l’Esprit ». Il se concrétise par des groupes de Prière rassemblant des baptisés de tous âges, de toutes conditions et états de vie, basés sur la foi en la présence vivante et agissante de Jésus, en relation avec les paroisses.
Responsable diocésaine : Sabine Robert.
Apostolat de la prière
Une des œuvres de la Congrégation des Pères Jésuites à La Réunion. Le relais entre l’œuvre et les zélateurs se fait à la Résidence du Sacré Cœur, à Saint-Denis.
Contact : Mme Arlette Colin.
Mouvement des Focolari
L’Unité est notre aventure ! « Que tous soient UN ». Créer et soutenir l’unité, la communion entre Catholiques, mais aussi avec les autres chrétiens et avec les hommes de bonne volonté qui cherchent la vérité, c’est la mission du Mouvement des Focolari. En 1943, en pleine seconde guerre mondiale, Chiara LUBICH, avec quelques jeunes filles, donna naissance à ce Mouvement. En son cœur, des femmes et des hommes vivent et travaillent au rythme de la Parole de Vie et souhaitent être les témoins de la Présence du Christ au milieu de la société : « Là où deux ou trois sont réunis en mon Nom, je suis au milieu d’eux ». Chaque mois, tous les membres reçoivent une Parole, tirée de la liturgie du mois, suivie d’un commentaire de Chiara LUBICH, et tous s’efforcent de la vivre. Il existe plusieurs branches dans ce Mouvement, dont une pour les familles : ‘Familles Nouvelles’, et une pour les jeunes : ‘GEN’, ‘Générations Nouvelles’. A La Réunion, ce Mouvement existe depuis 1995.
Représentants de l’Œuvre : Erick Fontaine, Dolaine Janson.
Les branches : Familles Nouvelles (Gertrude et Jacques Rougemont), le Mouvement « Jeunes » Générations Nouvelles.
« Jean 17 » - Groupe de prière œcuménique
Le groupe « Jean 17 » qui a débuté en 1999, réunit régulièrement tous les mois depuis plus de quinze ans quelques Catholiques, Protestants ou Evangéliques qui ont à cœur de prier pour l’Unité des Chrétiens de La Réunion. Les rencontres de prière se déroulent le troisième samedi de chaque mois à 15 heures, dans le nord, l’ouest ou le sud de façon alternative, et regroupent une vingtaine de personnes.
Ces rencontres de prière comprennent des temps de louange, de proclamation de la Parole, de témoignages et d’intercession pour l’Unité. Elles permettent d’échanger des informations sur la vie des différentes communautés ecclésiales et sur leurs projets respectifs.
Responsables : Roger et Joëlle Gaud, laïcs catholiques ; Éric Han Kwan, Église Réformée.
Les Flambeaux
Les Flambeaux, groupe de prière à orientation œcuménique et charismatique, créé en janvier 2003, qui souhaite regrouper des chrétiens de différentes origines ecclésiales : catholiques, protestants, évangéliques, pentecôtistes... pour prier ensemble dans le cadre d’une démarche interconfessionnelle.
C’est un lieu de rencontre qui permet aux chrétiens de différentes origines de mieux se connaître, de mieux se comprendre et surtout de mieux s’aimer (Jean 13 , 35). Les réunions de prière, centrées sur la louange et la Parole, ont lieu tous les mercredis de 19 H 30 à 21 H à l’église du Chaudron (paroisse Saint Esprit).
Des réunions de partage de la Parole sont organisées un vendredi sur deux à la Maison Diocésaine. Des sessions et week-ends de formation sont également proposés au cours de l’année.
Contact : Gertrude Hoareau (Saint-Denis), Colette Cotin (La Montagne).
Communauté Vie Chrétienne (CVX)
La Communauté Vie Chrétienne (CVX) est présente dans 61 pays sur les 5 continents et regroupe 6 000 membres en France dont 5 équipes à La Réunion. Elle offre à tout laïc la possibilité de partager sa vie à la lumière du Christ : Ensemble, cheminer avec le Christ et les hommes, servir le monde et l’Eglise. A l’école saint Ignace de Loyola (prière à partir de l’Ecriture, Exercices spirituels, relecture, accompagnement...), chaque « membre » s’entraide à :
- Unifier sa foi et sa vie quotidienne familiale, professionnelle, sociale, associative, pastorale, politique...
- Ecouter la Parole, se laisser toucher intérieurement
- S’écouter mutuellement
- S’aider dans ses choix respectifs pour mieux servir Dieu et les hommes
Les rencontres se font en petites équipes de 8 à 10 personnes. Chaque équipe vit un temps fort de prière et de partage toutes les 3 semaines environ. Chacun peut puiser des forces pour faire grandir sa vocation chrétienne dans toutes ses dimensions.
Site : http://la-reunion.cvxfrance.com
Apostolat de l’Oratoire
Un mouvement de la spiritualité mariale et familiale.
Le 11 janvier 2011, l’évêque a donné l’autorisation d’organiser ce mouvement dans le diocèse.
Il s’agit de regrouper 30 familles qui, tour à tour, et dans chaque maison, vont méditer quotidiennement le chapelet aux intentions du Souverain Pontife, de l’évêque du diocèse, des prêtres, de l’ensemble de l’Eglise. Une « icône oratoire » passe de maison en maison des familles du groupe. C’est ainsi que quotidiennement le chapelet est dit devant « l’oratoire » par une famille qui en prend la responsabilité.
Responsable Diocésaine : Suzanne Ah-Hot.
Prêtre accompagnateur : P. Antonisamy Annaraj, jésuite.
Un enfant dans la prière (UEDLP)
Depuis l’an 2000, UEDLP est une œuvre de miséricorde dont le but est de « prier pour des enfants maltraités et des adultes maltraitants ». Elle regroupe plusieurs milliers de priants dans 50 pays dont 1000 à La Réunion. En 2013, UEDLP est devenue « Association privée de fidèles de Droit diocésain ».
L’UEDLP est à l’origine d’une « messe votive pour les personnes blessées par la souffrance subie ou infligée ». Cette messe est célébrée chaque année dans le diocèse le 15 février ou au plus près de cette date selon les possibilités liturgiques.
Référents pour La Réunion et l’île Maurice : P. Christian Chassagne, Marie-Céline Bret.
Site : https://www.uedlp.com
Prière des mères
Né en Angleterre en 1995, le mouvement de la prière des mères réunit chaque semaine des groupes de deux à huit mères, grands-mères ou « mères spirituelles » désirant prier pour leurs enfants et les confier à la protection du Seigneur. Aujourd’hui présente dans 92 pays, cette prière s’appuie sur un même livret, traduit en 30 langues, qui est le lien d’unité entre tous les groupes du monde. Chaque semaine, les mamans prient ensemble et demandent la grâce de vivre de plus en plus la spiritualité de l’abandon et du lâcher prise. En se soutenant mutuellement par ces prières toutes simples, en s’appuyant sur la Parole de Dieu et en choisissant la confiance, les mères reçoivent de magnifiques et nombreuses réponses à leurs prières, le premier fruit étant toujours une grâce de paix.
Coordinatrice : Gillette Hoarau. prieredesmeres.974 hotmail.com