Seize nouveaux laïcs associés à la congrégation des Filles de Marie
Article mis en ligne le 30 juillet 2013

par Séverine Gourville

Samedi 27 juillet 2013, au cours d’une messe présidée par Monseigneur Gilbert Aubry, la commaunuté des Filles de Marie de La Réunion a accueilli seize laïcs désormais associés à la congrégation.

En cette année où l’Église Catholique célèbre le cinquantenaire du Concile Vatican II, Monseigneur Gilbert Aubry a tenu rappelé le sens de cette consécration : « Vous n’êtes ni religieux, ni religieuses mais des laïcs c’est-à-dire des chrétiens associés à un institut religieux pour véhiculer les charismes de la congrégation. »

Autrement dit, désireux de partager l’idéal de vie des fondateurs - Marie-Magdeleine de La Croix et Frédéric Levavasseur – ces laïcs associés s’engagent par un style vie authentiquement chrétien à témoigner de l’Évangile au cœur du monde. «  Aucune vocation, aucun état de vie n’est supérieur l’un sur l’autre. Ce sont des différences nécessaires pour l’articulation de tout le corps de l’Église » a insisté l’évêque dans son homélie.

« Déjà consacrés par la grâce du baptême, il s’agit aujourd’hui d’une nouvelle étape » a indiqué Monseigneur Gilbert Aubry. Une nouvelle étape où les uns semeurs d’Evangile et les autres moissonneurs de semences nouvelles œuvrent ensemble à faire grandir « l’Eglise sacrement d’unité de la population et de l’Humanité » comme l’a rappelé Monseigneur Gilbert Aubry lors de l’envoi en mission en fin de célébration.