Sainte Céc’île 2014 : On n’est pas musicien par hasard
Article mis en ligne le 13 novembre 2014

par Sonia Delecourt

Pour fêter sainte Cécile, patronne des musiciennes et des musiciens, bon nombre de chorales liturgiques de l’île, accompagnées de musiciens, se sont retrouvés le 11 novembre à Gol les Hauts, pour une journée toute en musique.

Dans la matinée, les choristes et musiciens ont pu répéter par pupitre les chants qu’ils allaient chanter dans l’après-midi pour la messe, mais surtout, écouter un enseignement donné par le diacre Jean-Marie Armand sur : « La lecture, art de proclamer le message ». Un enseignement qui a permis à bon nombre de choristes et musiciens de prendre conscience de l’importance de leur mission : « On ne s’improvise pas ministre de la Parole, serviteur du Christ et de l’Église, expliquait Jean-Marie Armand lors de son enseignement. On ne s’improvise pas lecteur, on ne s’improvise pas choriste ou musicien. On n’improvise pas une lecture ou un psaume. Saint Grégoire le Grand disait : »Les divines paroles et celui qui les lit grandissent ensemble« et moi j’ajoute, avec celui qui les chante, autrement dit, avec le porteur du message. Vous êtes choristes et non lecteurs, mais au même titre que le lecteur, le choriste, les musiciens d’église sont des acteurs de la liturgie. Des participants totalement impliqués dans la liturgie. Vous n’êtes pas des fidèles passifs qui attendez ce que l’on va vous délivrer. Vous traduisez en actes ce que vous professez. Votre service d’assemblée, votre ministère, vous le traduisez en actes concrets, réels et efficaces. Vous avez là expérimenté l’une des plus grandes lois de l’Évangile et de la vie en Église : le service est plus important que le sentiment que l’on a de soi. Vous avez accepté un service, une mission, une fonction dans l’Église. Ce n’est pas parce que vous vous en êtes trouvé dignes, mais parce que vous avez été appelés. »

Investis d’une grande mission, les choristes ont ensuite repris leur répétition, et présenté quelques chants en début d’après-midi, juste avant que ne débute la messe, célébrée par Mgr Gilbert Aubry.