Réunion de préparation pour la JMJ locale
Article mis en ligne le 7 août 2011
dernière modification le 17 août 2011

par Geneviève Barbeau

Jeunes... Ensemble ! C’est le titre de l’affiche présentant la « JMJ lokal’ », la Journée Mondiale de la Jeunesse à La Réunion, qui se déroulera à Sainte-Marie, le dimanche 21 août 2011, en lien avec les JMJ de Madrid, qui débutent le 16 août.

Et l’on s’affaire du côté de la paroisse de Sainte-Marie, où quelque 4000 personnes sont attendues le 21 août, sur l’Esplanade du Bienheureux Frère Scubilion, derrière l’église de Sainte-Marie.

Samedi 6 août, tous les organisateurs de la manifestation se sont réunis pour une réunion d’ensemble, en présence de trois prêtres : le père François Glénac, curé de la paroisse de Sainte-Marie, le père Yannick Valencourt, curé de la paroisse du Chaudron et coordonnateur du Service diocésain des servants d’autel, et le père Fabrice Ellama, vicaire de la paroisse de Saint-Benoît, l’un des principaux organisateurs de la journée.

Le programme a été revu dans son détail et de nombreux points ont été abordés ; parmi ceux-ci :
- L’accueil des jeunes dès 8h30 : chacun recevra un ballon à gonfler et un livret d’information avec les chants de la journée et la lettre du Pape pour les JMJ.
- Le parcours de procession, depuis la chapelle de la Salette jusqu’au podium, sur le site.
- Les différentes interventions des groupes et des mouvements.
- L’enseignement par un prêtre sur le thème des JMJ, en relation avec la lettre du pape.
- Les chorales : celles des paroisses de Saint-Louis et de Saint-Benoît animeront la journée tandis que la chorale de Quartier Français fera une intervention sur le podium.
- L’animation : plusieurs animateurs se relaieront sur scène.
- La sécurité du site : visiteurs, véhicules seront dirigés grâce au service d’ordre tandis qu’un service de secours assurera le bien-être des fidèles, jeunes et moins jeunes.
- L’accueil des prêtres, de l’évêque de La Réunion et des évêques de la CEDOI pour la messe de 14h30.

De nombreux paroissiens de Sainte-Marie, de Quartier-Français, de Saint-Denis et d’ailleurs sont très impliqués dans la préparation de cette grande fête reliée aux JMJ mais aussi à la fête de la Bienheureuse Victoire Rasoamanarivo, béatifiée par Jean-Paul II en 1989.

De nombreuses animations attendent donc le public le dimanche 21 août à Sainte-Marie. « Ce sera une belle fête avec la grâce de Dieu », affirme le père Fabrice Ellama.

Et ceux qui comptent se rendre à cette journée, la JMJ lokal’, ne devront pas oublier de se munir d’un tabouret, d’un parasol et d’eau, ainsi que du pique-nique.
Par ailleurs, les jeunes sont invités à apporter un foulard (ou bandana) de couleur ou/et d’un petit drapeau de leur choix ainsi qu’un euro pour le livret.