logo article ou rubrique
Rencontre mondiale scoute... sur les ondes courtes
Article mis en ligne le 19 octobre 2015

par Laura Bassetti

« Foxtrot Romeo four kilo mite ! »
Voilà ce qu’il était possible d’entendre le week-end du 16 au 18 octobre sur le site Jacques-Tessier à la Saline. Un code secret ? Non, simplement le code radio-amateur qui désigne La Réunion (en abrégé : (FR4KM). Ces mots, près d’une vingtaine de scouts de 8 à 16 ans les ont prononcés à l’occasion d’un Jota* international, initié par l’Organisation mondiale du mouvement scout (OMMS). Aidés par l’association réunionnaise des radioamateurs (Arra – www.arra.re), qui a fourni le matériel nécessaire – dont deux antennes – les Scouts et guides de La Réunion ont pu entrer en contact avec d’autres scouts du monde entier, munis de leur feuille récapitulant les termes à employer en terme de radio-amateur. « Nous avons discuté avec des jeunes de Thaïlande, Tanzanie, Chine, Japon, Métropole, Seychelles et d’autres », racontent les jeunes.
Souvent en français, parfois en anglais, les conversations ont permis de faire plus ample connaissance avec des questions telles que : « Quel est ton nom ? Ton âge ? » et également de parler des activités et des lieux de vie.

Organisé pour la 58e fois au niveau international, le Joti-Jota – dit aussi Jamboree sur les ondes – a permis à près d’un million de jeunes scouts de plus de 160 pays de se rassembler virtuellement pendant 48 heures. Une manière d’encourager la tolérance, la citoyenneté, et de promouvoir la fraternité mondiale scoute.

* Jota = communication via les ondes courtes

Joti = communication via internet


Appels à dons, bénévolat

puceContact puce RSS

2009-2024 © Diocèse de La Réunion - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.3
Hébergeur : OVH