Rencontre annuelle des évêques de la Cedoi à La Réunion
Article mis en ligne le 17 août 2011

par La Rédaction d’Église à La Réunion

Du 16 au 22 août, les évêques de la Conférence épiscopale de l’océan Indien (Cedoi) prennent un temps de réflexion et de partage à La Réunion.

Les évêques de la Cedoi

[bleu marine]À gauche, Mykhaylo Tkhorovskyy, secrétaire de la Nonciature apostolique, puis Mgr Maurice Piat évêque de Port-Louis (Île Maurice), Mgr Gilbert Aubry, Mgr Denis Wiehe, évêque de Port-Victoria (Seychelles) et président de la Cedoi, Mgr Charles Mahuza Yava, vicaire apostolique des Comores, Mgr Alain Harel, vicaire apostolique de Rodrigues.[/bleu marine]

La Conférence épiscopale de l’océan Indien regroupe les évêques des diocèses de Port-Louis (Île Maurice), Port-Victoria (Seychelles), Saint-Denis (La Réunion) ainsi que des vicariats apostoliques de Rodrigues et des Comores. Chaque année, les évêques se retrouvent pour échanger sur la situation dans leurs diocèses. Ils débattent des enjeux théologiques et pastoraux auxquels ils sont confrontés, se mettent à l’écoute de leurs différences et tentent de dégager des orientations communes.

Cette année, Mgr Piat, Mgr Wiehe, Mgr Aubry, Mgr Harel et Mgr Mahuza Yava feront notamment le point sur un chantier ouvert en 2010 : comment « faire Église », c’est à dire comment favoriser une meilleure collaboration entre prêtres, religieux et laïcs. Ils échangeront aussi longuement sur les réalisations de leurs diocèses dans le domaine de l’éducation psycho-affective et sexuelle, une question particulièrement importante. Ils parleront encore des vocations, de la formation des jeunes prêtres et des Journées mondiales de la jeunesse, qui se tiennent actuellement à Madrid. Les évêques devraient d’ailleurs concélébrer la messe de la JMJ lokal’ qui aura lieu dimanche prochain à Sainte-Marie.

Normalement, cette rencontre des évêques se tient au mois de mai. Elle a dû être différée cette fois en raison des élections aux Seychelles. Elle est aussi traditionnellement précédée de trois jours d’échanges avec des laïcs, des religieux et des prêtres autour d’un thème choisi à l’avance. Les évêques peuvent ainsi rassembler des éléments d’information et nourrir une réflexion au plus près du « terrain ». Exceptionnellement, cette « avant-Cedoi » n’a pu être organisée cette année mais les évêques comptent bien renouer avec la tradition l’an prochain.

Les rencontres annuelles de la Cedoi ont lieu alternativement dans chacune des îles. La présidence, tournante, est actuellement assurée par Mgr Denis Wiehe, évêque des Seychelles. Un représentant de l’Église malgache y est le plus souvent présent, afin d’assurer le lien entre la Conférence des évêques de l’océan Indien et la Conférence des évêques de Madagascar. Il s’agit cette fois de Don Mykhaylo Tkhorovskyy, secrétaire de la Nonciature apostolique.

Les évêques de la Cedoi et leurs invités

[bleu marine]Au fond : Don Mykhaylo Tkhorovskyy, Mgr Maurice Piat , Mgr Gilbert Aubry, Mgr Denis Wiehe, Mgr Charles Mahuza Yava, Mgr Alain Harel, Père Daniel Gavard (vicaire général de La Réunion), Père Jean-Claude Veder (secrétaire général de la Cedoi).[/bleu marine]

[bleu marine]Au premier plan : Francis Cousin, secrétaire du Conseil diocésain de pastorale de La Réunion, Père Edwin Mathiot, vicaire général de Port-Victoria (Seychelles), le diacre Michel André et son épouse Jeanne, Père Henri-Georges Persée, chancelier, Père Jean-Maurice Labour, vicaire général de Port-Louis, Père Lilian Payet, vicaire général de La Réunion.[/bleu marine]