Régionales : des citoyens lancent un appel
Article mis en ligne le 9 février 2010
dernière modification le 16 février 2010

À cinq semaines des élections régionales, Citoyen 974, un groupe de citoyens de tous bords « soucieux de l’avenir de La Réunion » et « inquiets des évolutions récentes de la démocratie locale » lancent un appel aux électeurs. Nous nous en faisons volontiers l’écho.

RÉGIONALES 2010

APPEL AUX ÉLECTEURS

Le 14 ou le 21 mars vous élirez les hommes et les femmes qui dirigeront la politique de la Région pendant quatre ans. Votre bulletin de vote c’est votre pouvoir de dire qui vous choisirez. Joignez-vous à nous pour réfléchir ensemble et inviter les candidats à dialoguer avec nous, avant de faire votre choix, sur les points suivants :

1. Des candidats choisis localement

Partenaires du Gouvernement pour conduire une politique réunionnaise s’ils sont élus, les candidats doivent être choisis localement.

2. Au service de la population

Les élus sont au service de l’intérêt général et du bien commun, dans un esprit de justice pour tous, sans favoritisme ni exclusion, les candidats devront montrer qu’ils ont ce sens du service et qu’ils s’y engagent.

3. Sur des programmes pour La Réunion

Les élus du mois de mars devront promouvoir une gouvernance régionale pour une Réunion cohérente et forte au sein de la République ; ouverte sur son environnement indianocéanien et sur le monde, en vue du développement économique, social et culturel de la Région. Les candidats doivent dire comment ils feront cela, à travers des programmes complets, clairs et crédibles, dans lesquels les Réunionnais se retrouvent et trouvent des réponses à leurs attentes.

4. Des candidats responsables de leurs engagements

Les élus sont personnellement responsables de leurs promesses électorales. Les candidats devront engager leur responsabilité personnelle dans la réalisation de leurs programmes et l’exécution de leurs promesses.

5. Capables de rassembler

Les élus doivent disposer d’un large appui populaire pour gouverner ou pour conduire une opposition constructive. La capacité des candidats à rassembler sera aussi un élément d’évaluation de leur valeur.

6. Respectueux du pluralisme démocratique

En démocratie, aucun parti, aucun rassemblement ne peut prétendre à l’exclusivité du pouvoir. Les candidats devront respecter le pluralisme démocratique, garant de la richesse des débats, de la liberté des citoyens, de l’équilibre politique, et moyen des alternances.

En s’engageant sur ces points, les candidats marqueront leur respect des électeurs-souverains. Les membres de « CITOYEN 974 », signataires de cet APPEL et les électeurs qui se joindront à eux, en le signant à leur tour, prendront rendez-vous avec les candidats, pendant la campagne.

Le 3 février 2010

Citoyen 974

Pour lire le texte complet de l’Appel et pour en connaître les premiers signataires, se rendre sur le site citoyen 974.com. Vous pouvez aussi le soutenir en remplissant le formulaire ci-dessous.