Ré-édition de « Lutter contre la pédophilie - Repères pour les éducateurs »
Article mis en ligne le 22 octobre 2010

par Françoise Adam de Villiers

Une nouvelle édition de la brochure « Lutter contre la pédophilie - Repères pour les éducateurs », publiée par la Conférence des évêques de France, vient de paraître. Elle sera vendue en librairie.

Il y a dix ans, les évêques de France s’étaient engagés lors de leur Assemblée plénière, à tout mettre en œuvre pour lutter contre la pédophilie. Cet engagement s’était notamment traduit, en 2003, par la publication d’une brochure intitulée « Lutter contre la pédophilie - Repères pour les éducateurs » et tirée à 100 000 exemplaires.

On y trouvait des informations simples sur ce que recouvre le mot « pédophilie », sur la personnalité des pédophiles, sur les conséquences pour les victimes et sur ce que dit à ce sujet la loi française. Toutes informations prolongées par un livret pédagogique, afin de faciliter son utilisation.

La nouvelle version de « Repères pour les éducateurs » n’est pas simplement une ré-édition. Le texte a été profondément remanié. Elle inclut en effet les évolutions du droit français : allongement des délais de prescription, des développements d’internet. Elle consacre de plus toute une partie au droit canonique et aux nouvelles normes édictées en juillet 2010 pour le Vatican.

Le livret « Repères pour les éducateurs » sera en vente en librairie.

D’après une enquête réalisée dans les diocèses par la Conférence des évêques de France, sur 19 640 prêtres, 51 sont actuellement mis en examen pour des faits de pédophilie, 9 sont en prison et 45 ont accompli leur peine.

[rouge]À lire sur le site de la Conférence des évêques de France :[/rouge]