logo article ou rubrique
Prions pour les personnes détenues à La Réunion
Article mis en ligne le 8 novembre 2024

par Service communication

À l’occasion des Journées Nationales Prison qui auront lieu du 23 au 30 novembre, le frère Manuel Rivero O. P., coordinateur de la pastorale diocésaine des prisons et aumônier de Domenjod, nous invite à prier pour les personnes détenues à La Réunion.

Notre île comporte trois centres pénitentiaires à Domenjod, au Port et à Saint-Pierre. Trois équipes catholiques y travaillent au service des personnes qui ont perdu leur liberté mais non la dignité.

À l’heure actuelle le nombre de détenus dépasse la capacité d’accueil des prisons. Les hommes sont souvent à trois dans les cellules avec des matelas par terre ; les femmes détenues qui disposent de peu de cellules à Domenjod peuvent se retrouver à cinq ou six dans la même cellule. L’aumônerie catholique soutient les personnes emprisonnées dans leur épreuve en vue de la réinsertion et du renouvellement de leur mentalité et de leurs actions.

Notre société permissive qui facilite la transgression s’avère sans pitié envers les faibles qui tombent. Nous constatons avec peine la présence des mineurs (filles et garçons) condamnés à des peines importantes.

Les membres des équipes de la pastorale catholique sont témoins des merveilles accomplies par le Seigneur : ferveur dans la prière à la messe, joie dans les célébrations, demandes des sacrements (baptême, communion, confession, confirmation), progrès dans la communication dans les groupes de parole.

Chaque année, l’aumônerie catholique des prisons essaie d’offrir aux détenus un petit colis à l’occasion de Noël. Nombreuses personnes détenues qui appartiennent à d’autres religions ou qui se disent sans religion tiennent à nous manifester leur gratitude pour ce geste fraternel. Catholique veut dire universel.

Nous prions en premier pour les victimes, pour les familles des personnes détenues et pour les paroisses de La Réunion, dans l’espérance de bâtir des ponts entre l’Église qui est à l’extérieur et celle de l’intérieur des murs de la prison.

Bien fraternellement dans le Christ Jésus.

Frère Manuel Rivero O.P.
Coordinateur de la pastorale diocésaine des prisons et aumônier de Domenjod

Par ailleurs, l’Association nationale des visiteurs de personnes sous main de justice (ANVP) de La Réunion s’engage pour les 31e Journées Nationales Prison et vous invite à une table ronde le vendredi 22 novembre 2024 sur le thème « La prison, une peine familiale ».
Celle-ci aura lieu à 18 h à la Salle du conseil Municipal de la Mairie de Saint-Denis au 2 rue de Paris. Au programme : une projection de film et apports de différents intervenants.
À noter que l’entrée est libre et gratuite pour tout public !
Pour plus d’informations, contactez Salomée ROY (présidente de l’association) au 0692 83 83 99.


Appels à dons, bénévolat

puceContact puce RSS

2009-2024 © Diocèse de Saint-Denis de La Réunion - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.3
Hébergeur : OVH