Premiers vœux chez les Filles de Marie
Article mis en ligne le 21 mai 2012

par Laura Bassetti

Paupières pudiquement baissées ou regard levé vers le ciel, l’émotion était palpable chez les quatre novices qui ont fait hier leurs premiers vœux (temporaires) chez les Filles de Marie à La Providence à Saint-Denis.

Les sœurs Marie Joséphine, Marie Edwige, Marie Clotilde et Marie Élise ont ainsi, devant un parterre de famille et d’amis, prononcé leurs vœux d’obéissance, pauvreté et chasteté.

« Je ne les retire pas du monde, je les préserve du Mauvais », a indiqué Mgr Aubry, qui présidait la célébration, en faisant allusion à une phrase de l’évangile de Jean (17, 15) : « Je ne te prie pas de les enlever du monde, mais de les garder du Mauvais ».

Pour leur première mission, sœur Marie Edwige et sœur Marie Élise sont liées au diocèse de La Réunion, sœur Marie Joséphine ira aux Seychelles tandis que sœur Marie Clotilde s’envolera pour la Tanzanie.

Une destination lointaine que la jeune religieuse accepte avec enthousiasme : « Il faut avoir l’esprit missionnaire. Je ne connais pas du tout la Tanzanie, je ferai connaissance sur place ! » (voir interviews ci-dessous)