Première rencontre inter-établissements de l’Enseignement catholique
Article mis en ligne le 22 avril 2013
dernière modification le 24 avril 2013

par Séverine Gourville

Le Parc du 20 Décembre de Saint-Leu était en plein effervescence samedi 20 avril dernier. Plus de 300 élèves du secondaire des établissements catholiques du diocèse se sont réunis sur le site pour une journée récréative autour d’un thème dans l’air du temps : « Connecte-toi à la Source ».

Les festivités ont démarré avec une présentation haute en couleurs de chaque établissement et mouvement participant à cet événement. Tandis que le Collège Alexandre-Monnet proposait une chorégraphie sur la célèbre chanson de Grégoire « Toi+Moi », les élèves du collège Saint-Michel peaufinaient en coulisses les derniers détails de leur discours sur leur environnement scolaire.

L’évangélisation des jeunes par les jeunes

Vers 10 heures avec le premier témoignage, le ton de la journée était donné. Sarah, étudiante, a expliqué son parcours depuis la découverte personnelle de la foi jusqu’à son engagement au sein de l’aumônerie de l’université. Une intervention qui a placé cette rencontre sous le signe de la nouvelle évangélisation : une évangélisation des jeunes par les jeunes.

Une démarche qui a été appréciée par Jérémy, 14 ans, en classe de 3e au collège Sainte-Geneviève à Saint-André : « Moi je vais à la messe uniquement à Pâques. Aujourd’hui c’est un rassemblement de jeunes qui nous a permis de voir comment des personnes ont répondu à l’appel de Dieu. J’ai compris qu’on ne devient pas prêtre du jour au lendemain ! »

Toute la matinée, les jeunes ont circulé librement autour des différents stands et ateliers auxquels ils s’étaient inscrits préalablement. Animations mais aussi réflexions ont été au programme pour ces élèves des classes de 4e à Terminale. Pendant que les uns s’essayaient à la zumba ou autre flashmob, les autres échangeaient avec des intervenants autour de thèmes variés comme : « Gérer sa vie sexuelle et affective », « Découvrir son identité », « Etre bien dans sa peau d’ado », « Accueillir la différence », « Vivre sa foi aujourd’hui ».

Une rencontre dans le cadre de l’Année de la Foi

Organisée par la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique (DDEC) en lien avec la Pastorale des Jeunes, cette rencontre s’inscrivait dans le cadre de l’Année de la Foi. « Nous essayons depuis un an et demi de tisser des liens entre les différents services. L’Enseignement catholique a fait appel à nous pour de nouveaux partenariats afin de permettre aux jeunes, parallèlement à leurs études, d’approfondir leur foi » explique le père Pascal Mussard, coordonnateur de la Pastorale des Jeunes du diocèse.

Signe de cette collaboration, les mouvements du diocèse ont pris part à l’animation de la journée. L’aumônerie de l’université, la communauté du Chemin Neuf, la Famille Marie Jeunesse, la chorale de Saint-Louis ont proposé aux jeunes des spectacles mais aussi des temps d’échanges pour mieux connaître leur mouvement respectif.

Tant dans l’organisation que dans les thématiques abordées, cette journée a permis de souligner la spécificité de l’Enseignement catholique. En rappelant les valeurs partagées et l’identité commune, les membres de la communauté éducative ont réaffirmé la volonté d’œuvrer ensemble pour la construction chrétienne des établissements catholiques.

C’est ce qu’explique Véronique Alezan, directrice du lycée Cluny de Sainte-Suzanne : « Les enseignants, l’équipe de la pastorale, les membres de la vie scolaire, les parents, se sont mobilisés pour cette journée. Les uns ont participé à l’organisation avec les réunions préparatoires au niveau du diocèse. Les autres œuvrent aujourd’hui au bon déroulement de la journée en encadrant les jeunes. Au final, c’est toute la communauté éducative qui s’est impliquée pour nos jeunes. »

Construire ensemble le monde de demain

Symbole de la journée, un puzzle où chaque pièce représente un établissement catholique a été apporté en procession à l’ouverture de la messe qui s’est déroulée en fin de manifestation. « Chaque établissement a à apporter sa pierre pour construire un édifice commun » a commenté le père Pascal Chane-Teng.

Mgnr Gilbert Aubry qui a présidé la célébration a tenu à redonner le sens de l’enseignement catholique. « Notre objectif n’est pas de faire des grosses tête mais de donner des capacités de s’engager, de développer les talents pour être utile à la société. Il s’agit de construire une communauté où des jeunes vont bâtir le monde de demain en étant témoin de Jésus » a insisté l’évêque dans son homélie.

Les établissements participants :

Les Collèges : Saint-Charles, Maison-Blanche, Saint-Michel, Alexandre-Monnet, Sainte-Geneviève, Marthe-Robin.

Les Lycées : Saint-Charles, Maison-Blanche, Levavasseur, Cluny de Sainte-Suzanne, la Montagne Auteuil Océan Indien.

Dans le prochain numéro du magazine Église à La Réunion (à paraître au mois de Mai) vous pourrez retrouver un dossier consacré à cet évènement.